De l’art électrique sans dépenser un sou ?

1301 tubes fluorescents sont alimentés uniquement par des champs électriques générés par le courant porteur des pylônes à haute tension.

Richard Box, artiste et étudiant à l’Université de Bristol (au département de physique – GB), a eu l’idée en 2004, de cette installation atypique car déjà, il avait l’habitude de jouer avec des tubes fluorescents sous les pylônes de sa maison !

Il lui a suffit de trouver le champ adéquat, de se mettre d’accord avec l’agriculteur et de récupérer des centaines de tubes fluorescents auprès des hôpitaux.

EXPLICATIONS :

Comme les cables électriques des pylônes transportent généralement du courant en 400 000 volts (de tension), et comme la terre a un potentiel électrique de zéro volt, le différentiel va créer des champs électriques.

Un tube fluorescent s’allume quand une source de tension électrique proche est susceptible de le traverser. Un champ électrique qui traverse un tube va automatiquement exciter les atomes contenus dans le gaz au mercure. Conséquence de cette excitation : de la lumière ultraviolette est émise et viendra frapper le revêtement de phosphore du tube de verre. S’en suit au final, un effet luisant garanti.

De l'art électrique sans dépenser un sou ?

De l'art électrique sans dépenser un sou ?

 

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "De l’art électrique sans dépenser un sou ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
mac
Invité

Sans un sous pour le créateur peut être, mais pas pour le gestionnaire du réseau électrique. “Rien ne se perd, rien ne se crée, tous ce transforme”; cela signifie que l’énergie consommée par ces tubes sort tout simplement des centrales électriques raccordées au réseau… (ces tubes constituent une perte d’énergie supplémentaire dans le réseau)

Filvert
Invité

Cette possibilité bien connue de s’éclairer gratuitement (sans consommer des KW sur la ligne) permettrait de construire des maisons sous les lignes haute-tension avec un éclairage gratuit. Avec une bobine il doit être aussi possible d’alimenter des appareils électriques. Que du bonheur !!!! A part quelques leucémies et autres bricoles, la vie rêvée en plein air avec le charmant grésouilli de la ligne très haute tension!!!!

Manuel
Invité

Sauf erreur, avec ou sans tube, l’énergie émise par le champ électromagnétique et la même. Sans les tubes, plus de courants de foucault sont induits dans la terre.Salutations.

wpDiscuz