De l’électricité à partir de l’arbre Babool

Les effets bénéfiques du Babool (ndlr : aussi appelé le mimosa épineux) sur la santé sont connus depuis longtemps en Inde. En mâchant un morceau de Babool, le tanin qu’il contient offre une protection contre les moisissures et les bactéries qui logent dans l’appareil buccal.

Des recherches sont également menées par le département des sources d’énergie non conventionnelle dans le Rajasthan, où la plante est présente en abondance, pour étudier la possibilité de produire de l’électricité à partir de sa combustion.

Selon les études, 12 kg de Babool produiraient 7500 watts d’électricité.

La production d’électricité à partir du Babool est moins coûteuse (2.50 roupies/unité) que les sources conventionnelles (3 à 4.5 roupies/unité).

Grâce à une centrale, installée avec l’aide de l’Etat du Rajasthan et du gouvernement indien, il sera possible d’offrir une électricité très rentable en utilisant des matières agricoles non utilisées pour les régions difficilement électrifiable.

 
Cette information est un extrait du BE Inde numéro 7 du 19/11/2004 rédigé par l’Ambassade de France en Inde. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz