De l’énergie solaire pour les nations Indiennes Américaines

Lors du deuxième jour de la réunion annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI) à New York, le président Bill Clinton a annoncé l’engagement de la compagnie française Solairedirect à développer 10 MW d’énergie solaire communautaire dans des régions appartenant aux nations Indiennes Américaines.

Aux Etats-Unis d’Amérique, de nombreuses communautés n’ont pas accès à une électricité fiable et abordable : "soit ce sont des régions éloignées avec des coûts d’accès à l’énergie élevés, soit, c’est l’infrastructure de distribution électrique qui nécessite des investissements. Or beaucoup de ces communautés sont situées dans des régions bénéficiant d’excellentes ressources solaires."

C’est en particulier le cas des Nations Apaches en Arizona, avec qui Solairedirect est en relation en vue d’établir un partenariat à long terme ; pour ces dernières, la production d’énergie solaire est l’unique moyen de fournir une électricité abordable et écologique et elle constitue un levier pour favoriser l’emploi et un développement économique durable.

Lors de cette réunion du CGI, Solairedirect s’est engagé à développer au moins 10 MW d’électricité solaire durant les trois prochaines années. La zone géographique ciblée dans un premier temps est le sud-ouest américain et regroupe des collectivités locales comprenant des zones rurales et urbaines. Cet engagement vient confirmer la viabilité financière et opérationnelle de la production d’électricité solaire à l’échelle communautaire.

La stratégie de Solairedirect aux Etats-Unis s’appuie sur son expertise globale d’ingénieriste de la production d’électricité solaire pour proposer une énergie verte et abordable.

 

Dans le top 100 des lauréats du Global Cleantech 2012

Plus récemment, Solairedirect vient d’être sélectionné comme l’une des entreprises éco-innovantes les plus prometteuses, susceptible d’avoir un impact significatif au cours des 5 à 10 prochaines années sur le marché, par Cleantech Group, société de recherche reconnue dans le domaine de l’innovation en matière de technologies propres.

Cette année, 8.285 entreprises provenant de plus de 85 pays ont été nommées. Un jury de 75 membres (investisseurs internationaux de premier plan et cadres supérieurs de multinationales) a participé à la sélection des 100 lauréats, représentants 13 pays.

"Solairedirect s’affirme comme un pionnier de l’électricité solaire compétitive en France, mais aussi en Inde, en Afrique du Sud et dans d’autres pays où la société a remporté de nombreux marchés grâce à son leadership en matière d’ingénierie et d’innovation, à nouveau reconnu par son inclusion dans le top 100 des entreprises éco-innovantes. A moins de 100 €/MWh, l’électricité produite par Solairedirect devient compétitive et accessible à tous, et peut ainsi devenir une part importante du mix énergétique d’un nombre croissant de territoires qui veulent mettre en œuvre la transition énergétique" s’est réjouit Thierry Lepercq, Président de Solairedirect.

"Le top 100 Global Cleantech est une extension naturelle de notre mission d’aide aux entreprises, investisseurs et financiers, sociétés de services professionnels et organismes gouvernementaux, à s’engager vers l’innovation Cleantech mondiale", a déclaré Sheeraz Haji, Directeur Général du Cleantech Group.

La liste des entreprises est issue des bases de données de Cleantech Group, ainsi que l’étude des centaines de candidatures et l’avis du panel de 75 experts mondiaux des technologies propres. Pour se qualifier, les firmes doivent être des entreprises de technologies propres indépendantes, à but lucratif, non cotées sur une bourse importante.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz