De l’hydrogène à partir de l’énergie éolienne

La multinationale espagnole "Gaz Natural" a signé un contrat pour installer une unité de production d’hydrogène à Sotavento, un parc éolien galicien expérimental. Ce nouveau projet répond aux besoins d’intégrer chaque à fois de plus grandes quantités d’énergie dans le réseau électrique, et en particulier, de résoudre la fluctuation de la production éolienne.

Le projet pilote de Gas Natural consiste à connecter un électrolyseur (équipement qui sépare les deux éléments de l’eau : l’hydrogène et l’oxygène) à une éolienne du parc. L’énergie électrique produite par l’éolienne sera transmise à l’électrolyseur quand le réseau n’aura pas besoin de cette énergie.

La capacité de production de l’hydrogène pourra atteindre l’équivalent de 60 m3 de pression atmosphérique par heure. Le gaz sera stocké dans des citernes de 20 m3 et constituera le combustible d’un groupe électrogène de 55 kW. Cette puissance ne remplacera pas la production d’une éolienne, cependant le système permet de tester en conditions réelles une nouvelle technique hybride éolico-hydrogène.

Antoni Juliá, responsable du projet, explique que l’éolienne choisie transmettra l’électricité vers l’électrolyseur dans deux conditions. Dans le cas où il y aura surproduction, pour éviter de dévier l’énergie dans la programmation des parcs, et dans le cas où la production locale sera trop importante pour qu’elle soit entièrement absorbée par le réseau. Le contrat étant signé avec la compagnie canadienne Hydrogenics Corporation, le projet est en cours de réalisation.

L’investissement global atteint 900.000 euros, dont 258.000 euros de subventions de la région galicienne.

(SRC : BE – Ambassade de France)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "De l’hydrogène à partir de l’énergie éolienne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ci'ril
Invité

ne pourrait on pas utiliser des peakers developpes par electricité de marseille ? L’electricité entraine des moteurs a air comprimé qui conservent l’energie; en periode creuse il suffit de les faire tourner pour restituer l’energie !!!

wpDiscuz