De l’isobutène ‘renouvelable’ dans le butane commercial à l’étude

Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP), organisation professionnelle qui regroupe les distributeurs de gaz Antargaz®, Butagaz® Finagaz®, Primagaz®, Vitogaz® et Campingaz®, d’une part, et d’autre part Global Bioenergies ont annoncé leur partenariat portant sur l’étude d’incorporation d’isobutène renouvelable dans le butane commercial.

La compatibilité de l’isobutène renouvelable produit par Global Bioenergies avec la filière du butane commercialisé en bouteille ouvre de nouvelles perspectives pour contribuer aux objectifs de la France en matière de réduction des émissions de CO2. Ce sont aussi de nouveaux débouchés pour IBN-One, la première usine de production d’isobutène renouvelable à grande échelle, dont le démarrage est attendu en France en 2018.

Butane, propane et isobutène sont des gaz aussi appelés GPL extraits du gaz naturel ou issus du raffinage de pétrole. Conditionnés en bouteilles, ils sont utilisés par 10 millions de foyers français sur les 18 millions dont le logement n’est pas raccordé au réseau de gaz naturel. Il n’existe pas à ce jour de source renouvelable de butane.

Conformément à la règlementation en vigueur, le butane commercialisé en bouteille peut contenir une proportion importante d’isobutène. La conversion de ressources végétales en isobutène constitue donc une solution appropriée pour incorporer de "l’énergie renouvelable" dans les bouteilles de gaz et contribuer à l’objectif de la France de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation énergétique primaire en 2030.

Le CFBP et Global Bioenergies annoncent avoir démarré en juillet dernier une série de tests à partir d’un lot d’isobutène renouvelable produit par Global Bioenergies sur son pilote de Pomacle (Marne). Les tests ont porté sur la compatibilité du produit avec les installations de la chaine logistique et son fonctionnement avec les équipements domestiques (cuisinière…).

"A ce stade, les tests réalisés démontrent la compatibilité de l’isobutène renouvelable de Global Bioenergies avec le butane commercial. Le CFBP souhaite poursuivre cette collaboration dans le but de permettre à court terme l’incorporation d’énergie renouvelable dans les bouteilles de gaz" a déclaré Joel Pedessac DG du CFBP.

Pour Marc Delcourt, DG de Global Bioenergies, "l’incorporation d’isobutène renouvelable dans les bouteilles de gaz à usage domestique représente une application concrète qui concerne le quotidien de nombreux citoyens."

Enfin, selon Bernard Chaud, P-DG d’IBN-One, "Avec les biocarburants et la chimie, le gaz domestique représente un débouché supplémentaire pour IBN-One, la première usine d’isobutène renouvelable dont la construction devrait débuter en France en 2017."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "De l’isobutène ‘renouvelable’ dans le butane commercial à l’étude"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Verdarie
Invité

La production de gaz renouvelable n’est intéressante que pour valoriser des déchets qui de se fait deviennent vendables Mais creuser pour extraire du gaz de la terre ou de la mer c’est augmenter l’effet de serre.

Biocarbs
Invité

Gràce à ce bio-isobutène,les consommateurs de bouteilles de gaz gpl(pour petites cuisines au gaz,et cartouches de gaz pour camping)sont assurés d’être approvisionnés tout au long de ce siècle,voir même au delà,si la conso de chacun reste raisonnable…

wpDiscuz