De nouveaux barrages en Californie ?

Début janvier, lors du discours traditionnel de début d’année (sur l’état de l’Etat), le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a évoqué les investissements nécessaires en matière de stockage d’eau. Le gouverneur envisagerait, selon certains observateurs, d’investir plus de 3 milliards de dollars dans la construction de deux nouveaux barrages.

L’U.S. Department of Interior et le California Department of Water Resources étudient depuis plusieurs années différents sites pour la construction de réservoirs. L’annonce du gouverneur ne cite pas de projets en particulier, cependant le projet Sites Reservoir (2.2 km3), qui consiste en la construction d’un barrage pour détourner l’eau de la rivière Sacramento et le projet Temperance Flat Reservoir (de 0.6 à 2.5 km3) sur la rivière San Joaquin semblent avoir la faveur.

Ces constructions seraient justifiées par une population donc une demande en eau toujours croissante et une diminution des capacités naturelles de stockage de la région. En effet le réchauffement climatique entraînera une diminution de la couverture neigeuse des sommets dont la fonte alimente progressivement l’Etat en eau pendant l’été.

Plusieurs associations environnementales, telles que le Pacific Institute, sont hostiles à ces projets de réservoir, argumentant que l’accent doit être mis sur des stratégies de conservation. En effet les exemples d’impacts négatifs des barrages sur l’environnement ne manquent pas et d’importantes économies d’eau pourraient être faites en Californie en utilisant des technologies déjà disponibles.

 
BE Etats-Unis numéro 64 (2/02/2007) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41092.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz