De petites éoliennes sur les toits de Paris

La Mairie de Paris prévoit de nouvelles expérimentations en matière d’énergie renouvelable. Des éoliennes devraient ainsi être installées sur les toits de 4 sites parisiens.

L’adjoint vert à la Mairie de Paris, Denis Baupin a précisé qu’il "s’agit de petites éoliennes qu’on mettrait sur les toits". "Ce n’est pas avec ça qu’on peut devenir autosuffisant", a-t-il prévenu. Selon lui, il s’agit de "pister toutes les innovations qui sont possibles"

"Quelques dizaines de petites éoliennes" seront testées, qui permettront de "diminuer la facture d’électricité pour quelques immeubles."

Elles seront installées sur 4 sites bénéficiant de "forts courants de vent" : sur la Butte Montmartre, au Buttes Chaumont, à Belleville et dans le quartier de la Grande Bibliothèque.

Cette nouvelle expérimentation fait suite au lancement du projet de chauffage géothermique dans la ZAC de Paris Nord-Est. Selon Denis Baupin,le projet progresse : "le forage est fructueux : l’eau que nous avons trouvé est à 57 °C", rapporte le Parisien. 12 000 logements doivent être chauffés par ce procédé.

Par ailleurs, 200 000 m² de panneaux solaires sont prévus pour 2014, et les premières hydroliennes devraient être testées d’ici 2011-2012.

 

 

 

 

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ferdi
Invité
Ferdi

Attention!!! Ca peut être cancérigène et ça rend impuissant! ;o)

Reivilo
Invité
Reivilo

De toutes façons l’éolien c’est une imposture écologique ! On devrait plutôt tester des mini centrales nucléaires sur les sanisettes, là on aurait sans doute à un effet stimulant sur la libido :-)))

Clobinson
Invité
Clobinson

Les Verts ont encore frappé avec leur « intégrisme »habituel… A quand des éoilennes sur le Louvre, l’Arc de Triomphe, Notre-Dame, la basilique du Sacré Coeur, et bien sûr en priorité, l’Hôtel de Ville ?  Hélas ! la promotion des horreurs ne tue pas!

Denlaf
Invité
Denlaf

Ça c’est de la chance, je ne sais pas à quelle profondeur vous avez dû forer pour réussir à obtenir une eau à 57 degrés Celsius. Profitez-en bien, vous n’en trouverez pas à tous les jours. Quoi qu’il en soit, la géothermie est un excellent moyen d’économiser de l’énergie, mais c’est assez coûteux. Par contre, si on utilise le même principe pour retirer la chaleur de nos étendues d’eau, là c’est beaucoup plus rentable. 1 kWh d’énergie électrique investi dans une thermopompe eau-eau permet d’en retirer plus de 4 kWh d’énergie thermique. En prime, on retourne dans les étendues d’eau,… Lire plus »

Clobinson
Invité
Clobinson

Sauf erreur, d’après de lointains souvenirs (visite très complète de RadioFrance avec la regrettée Jacqueline BAUDRIER il y a…25 ans !) il y a dans les sous-sols de cet immeuble prestigieux un ensemble de cette nature qui depuis la construction permettait d’assurer le chauffage dans les meilleures conditions d’efficacité et de coût d’exploitation. 

Duchnok
Invité
Duchnok

la somme d’imbécillités que contient cet article, venant d’un ingénieur centralien (comme moi) habitué de ce genre de conneries, dépasse les bornes de l’imagination