Débuts encourageants pour le Diagnostic Energétique

L’Association  Energies et Avenir a évalué le Diagnostic de Performance Energétique auprès de particuliers et de propriétaires. 

L’association en tire les enseignements suivants :

  • Le DPE est rapidement devenu un document reconnu aux yeux des particuliers, et des propriétaires :

Selon l’enquête, les propriétaires estiment à 53% que le DPE a amélioré leur degré d’information sur le chauffage et l’isolation de leur nouveau logement. Ils jugent respectivement le DPE clair et fiable à 84 et 74%. Pour les deux tiers d’entre eux, la performance énergétique globale de leur nouveau logement a constitué un critère d’achat.

Suite aux recommandations contenues dans le DPE, 47% des nouveaux propriétaires se disent incités à envisager des travaux. Ce, alors que près des deux tiers des acquéreurs font des travaux d’aménagement autres.

Les aides fiscales, mentionnées comme importantes dans la décision de suivre les recommandations du DPE par 4 acquéreurs sur 10, sont donc essentielles, en conclut l’Association.

  • Les recommandations actuelles du DPE n’accordent pas la même place à toutes les
    solutions d’amélioration énergétique

Selon l’enquête, les DPE donnent une large priorité aux solutions d’isolation :

L’isolation est la recommandation la plus largement citée par les particuliers (80% des personnes interrogées). Viennent ensuite les énergies renouvelables (28%), puis les différentes recommandations sur le système de chauffage (régulation 24%, remplacement 21%, entretien / maintenance 18%) et sur les systèmes d’eau chaude sanitaire (13%). L’isolation constitue une recommandation unique dans 35% des cas où elle a été citée, ce, pour l’association, "laisse à penser que les diagnostics actuels sont limités ou insuffisamment exploités."

"Par ailleurs, la multiplicité des méthodes de calcul, la prise en compte insuffisante de l’âge des logements ainsi que le haut niveau de compétences requises en thermique faussent en partie les résultats des DPE", commente Michel Bourdier, ingénieur thermicien et membre d’Energies et Avenir, soulignant ainsi la nécessité d’améliorer les méthodes d’évaluation du diagnostic, afin de garantir sa crédibilité.

Hervé Thelinge, président d’Energies et Avenir, rappelle pour sa part qu’ ‘Il est important de faire du DPE un outil valorisant toutes les solutions d’amélioration énergétique et leurs associations, d’autant que le Grenelle de l’Environnement veut faire du DPE un outil central de l’incitation. La bonne information des diagnostiqueurs sur les technologies les plus performantes et les plus environnementales fait partie des préconisations d’Energies et avenir", ajoute-t-il.


Etude Energies et Avenir / Batim-Etudes : L’étude a été réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 375 particuliers ayant acheté une maison existante depuis novembre 2006 et ayant emménagé en mai 2007.

 

Rappel sur le DPE :

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être établi depuis le 1er novembre 2006 en cas de cession d’un logement. Le DPE est obligatoire pour les bâtiments existants à usage principal d’habitation : maison ou logement situé dans un immeuble collectif. Il est devenu également obligatoire en cas de location pour les baux signés ou renouvelés à partir du 1er juillet 2007.

A propos d’Energies et Avenir :

Energies et Avenir regroupe les organisations professionnelles de l’ensemble des métiers de la filière du chauffage à eau chaude individuel ou collectif. Elle réunit les fournisseurs d’énergies, les entreprises du bâtiment, de l’exploitation maintenance et entretien, ainsi que les fabricants et distributeurs d’équipement. Six Français sur dix sont équipés avec ce type de chauffage. La filière chauffage à eau chaude représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 75 milliards d’Euros et emploie 250 000 personnes en France.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Débuts encourageants pour le Diagnostic Energétique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Phil83
Invité

bonjour, Quel est l’organisme qui accrédite les professionnel effectuant ces diagnostique. J’ai quelques remarques à faire concernant un bilan effectué chez moi

wpDiscuz