Enerzine

Decathlon dote sa base d’une centrale photovoltaïque en toiture

Partagez l'article

En novembre 2014, les marques montagne de Decathlon ouvraient leur nouveau camp de base international, à Passy au coeur de la plaine du Mont Blanc, centré sur la proximité des équipes de conception et de direction commerciale avec leurs utilisateurs et clients.

D’une surface totale de 10.000 m2, ce nouveau bâtiment a été conçu pour une intégration paysagère avec pour cible principale, une labellisation Haute Qualité Environnementale.

Equipement majeur de ce projet, la centrale photovoltaïque d’une puissance de 96,96 kWc installée par Helexia, a été mise en service en janvier dernier. Elle produira annuellement 124 MWh soit la consommation annuelle électrique d’environ 50 foyers.

Une intégration paysagère et une performance énergétique d’exception.

Ce bâtiment rassemble les équipes des bureaux d’études et de design des 3 marques sur 7.500 m2 autour d’un magasin de 2.500 m2, un laboratoire dédié aux stratégies des 3 marques. Cet espace devrait participer également à la dynamique de la vallée avec son ouverture sur la montagne : Office du tourisme, partenaires intervenant sur la recherche ou les tests terrains, restaurateur…

Le bâtiment ainsi que son chantier ont été labellisés Haute Qualité Environnementale grâce aux critères suivants pour lesquels le niveau très performant a été atteint : intégration paysagère, bâtiment économe en énergie, tri sélectif. En effet, les grandes ouvertures en triple vitrage, isolation et étanchéité a l’air, exposition optimisée et brises soleil, ainsi que les éclairages réglables selon les entrées de lumière naturelle permettent une gestion optimum de l’énergie.

A l’extérieur, La déclivité naturelle du terrain a été utilisée pour permettre de masquer, sous le bâtiment, les places de parking destinées aux collaborateurs.

Vu depuis les sommets ou coteaux environnant, la cinquième façade a été travaillée avec la mise en place d’une toiture avec sheds pour une parfaite intégration dans le paysage. Dans la continuité de la démarche HQE et suite aux études technico-économiques favorables réalisées par Helexia, le centre mondial de conception a opté pour l’implantation d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 99,96 kWc sur la toiture du bâtiment.

L’énergie produite par la centrale sera vendue à EDF pour une durée de 20 ans et permettra au bâtiment de bénéficier à terme d’une unité de production d’électricité photovoltaïque capable de réduire les consommations énergétiques.

Intégrées très en amont dans le projet, les équipes Helexia ont assuré l’ingénierie technique, juridique et financière du projet de la centrale photovoltaïque. Cette dernière a été achevée fin 2014 et mise en service en janvier dernier.

Pendant les 20 ans d’exploitation, Helexia assurera la gestion, l’entretien et la maintenance du générateur photovoltaïque afin d’optimiser la production d’électricité sur le long terme.

** Quechua, Wed’ze et Simond


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz