Découverte d’un astéroïde propulsé par le soleil

Une équipe de recherche internationale dirigée par Mikko Kaasalainen du Centre d’excellence sur les problèmes inverses de l’Université de Helsinki a trouvé un astéroïde dont la rotation est accélérée par le rayonnement solaire.

L’astéroïde 1862 Apollo mesure 1,5 km de diamètre et son orbite croise celle de la Terre.

L’équipe a recontruit la forme d’Apollo et sa rotation en utilisant des mesures de luminosité établies sur plusieurs années. Ils ont établi que la rotation d’Apollo augmenterait graduellement et que ceci serait dû à la réfraction de l’énergie solaire sur sa surface.

La période de rotation d’Apollo est d’environ trois heures et diminue de 4 millisecondes par an, ainsi les calculs nécessitent des méthodes mathématiques très précises. L’étude confirme que des forces non-gravitationnelles sont importantes dans l’évolution dynamique des astéroïdes. Apollo est désormais l’un des plus gros objets où l’effet de propulsion ait été mis en évidence.

Le professeur Mikko Kaasalainen coordonne un consortium de recherche sur le système solaire avec des chercheurs européens, américains, asiatiques et australiens. L’étude publiée dans Nature le 7 mars 2007 est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs finlandais, tchèques, américains et ukrainiens.

 
BE Finlande numéro 10 (23/03/2007) – Ambassade de France en Finlande / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41951.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des