Enerzine

Déforestation et reforestation …

Partagez l'article

Malheureusement les forêts de la planète se dépeuplent tous les jours un peu plus.Elles perdent tous les ans 7.3 millions d’hectares. L’équivalent de la surface du Portugal qui disparait tous les ans, c’est à dire qu’à ce rythme, il n’y aura plus de forêt vierge dans 15 ans et plus de forêt tropicale du tout en 2050.Or ce sont les forêts tropicales, en Afrique centrale, en Amazonie ou encore en Indonésie.Toutes forêts en danger et en voie de cannibalisation pour les transformer en terres cultivables.

L’Amazonie est un exemple parmi d’autres de déforestation accélérée pour transformer la foret en terres arables. De nos jours il est très facile de mesurer l’évolution de la forêt par surveillance satellitaire.

Pour 2007, ce seront environ 7000 Km2 qui auront disparus pour être remplacés par des terres cultivables pour produire du soja, de la canne à sucre pour fabriquer de l’éthanol et élever du bétail.L’activité agricole y attire des populations nouvelles qui s’y installent et amplifient le phénomène.

En Indonésie, vous avez pu voir également à la télévision l’étendu des atteintes faites à la foret par les cultures.

Enfin en Afrique centrale, plus discrètement, c’est l’exploitation extensive du bois exporté en masse par le port de Douala( dont beaucoup à destination de la Chine premier producteur de meubles mondial) et non replanté qui petit à petit épuise la forêt.

Heureusement, par l’intermédiaire des Nations Unies, une action forte de reforestation a été mise en place. C’est le programme "Pour un milliard d’arbres" du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) qui en est maitre d’œuvre impulsé par un militante écologique kenyane Wangari Maathai. On en est dejà à 1,5 milliards d’arbres plantés en Éthiopie, Mexique, Turquie , Kenya, Cuba etc. mais très peu pour l’instant au Brésil et en Indonésie. Pour mettre en perspective le surfaces en km2 et les quantités d’arbres, sachez que pour compenser la forêt perdu depuis 10 ans il faudrait replanter l’équivalent de la surface du Pérou ou encore que l’on peut replanter 8000 arbres sur une surface de 1.7 hectare comme HEC est en train de le faire au Brésil pour compenser la consommation annuelle de l’école.

Il y a des idées et des volontaires comme les 250 000 indiens qui ont battu le record de plantation d’arbres avec 800 000 arbres plantés en un jour. La difficulté reste de mobiliser sur un sujet considéré lointain et peu médiatique comme la forêt vierge, celle dans lequel l’homme n’a pas encore pénétré.

La prise de conscience que la forêt est un élément essentiel du cycle du carbone progresse mais pour l’instant la déforestation est sans commune mesure avec les efforts de reforestation, aussi méritoires soient ils.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Caderange


Partagez l'article

 



    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz