Degrémont (Suez) remporte un contrat de 55ME au Caire

Degrémont, filiale de SUEZ Environnement, vient de remporter un contrat pour la conception, la construction et l’exploitation de l’extension de l’usine d’épuration de Gabal El Asfar, en Egypte.

L’usine, située à l’est du Caire et d’une capacité de 1 500 000 m3/jour, traite aujourd’hui les eaux usées de 9 millions d’habitants du Caire. La construction de l’extension de 300 000 m3/jour supplémentaires, durera 40 mois à compter de fin 2007 et sera entièrement financée par l’Etat égyptien. Cette extension permettra de desservir 1,8 million d’habitants supplémentaires.

Ce contrat de DBO (Design, Build, Operate), pour la plus grande usine d’épuration d’Afrique, porte sur un montant total de 34 millions € pour Degrémont.

La nouvelle tranche comporte un dessablage-déshuilage, une décantation primaire, un traitement biologique pour l’élimination de la pollution carbonée et une clarification finale.

Ce nouveau contrat s’ajoute au renouvellement par l’Autorité Publique en charge des infrastructures d’eau et d’assainissement (CAPW) du contrat d’exploitation de l’usine d’épuration existante de Gabal El Asfar, pour une durée de trois ans supplémentaires. Ce contrat porte sur un montant de 19.5 millions d’euros.

Sur la première période d’exploitation (2005 à 2007), Degrémont a montré sa capacité à recruter, former et partager son savoir-faire avec le personnel local pour optimiser le fonctionnement de l’usine. Le transfert de savoir-faire a ainsi permis d’augmenter la capacité de traitement de l’installation de 25%.

A travers ces deux contrats, les autorités égyptiennes illustrent l’importance de faire appel à la double compétence de concepteur-constructeur et d’exploitant proposée par Degrémont pour ce type d’installation complexe.

La présence de Degrémont en Egypte remonte à 1948, année qui vit la construction de la première usine de production d’eau potable à Sherbine, dans le delta du Nil. L’ensemble des stations d’eau potable, conçues et construites par Degrémont depuis lors, alimente 70% des 18 millions d’habitants de la région du Grand Caire.

A propos de Dégrémont
Au sein de Suez Environnement, Degrémont est le spécialiste de l’usine de traitement d’eau. Présent dans plus de 70 pays avec près de 4500 collaborateurs, Degrémont a réalisé un chiffre d’affaires de 1.038 milliard d’euros en 2006.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz