Enerzine

Dell préfère emballer ses portables avec du bambou

Partagez l'article

Les emballages en bambou de Dell, utilisé comme alternative responsable aux matériaux traditionnels pour l’emballage de ses produits, ont reçu le certificat de “compostabilité”, permettant une élimination plus facile et plus écologique.

L’emballage en bambou de Dell a reçu la certification américaine ASTM D-6400, attestant que celui-ci se biodégrade, une fois ajouté à une pile de compost à chaud, à un rythme similaire aux matériaux de compost connus. Cette certification garantit également que le compost découlant du processus de dégradation de l’emballage est de bonne qualité et convient à la croissance d’autres plantes.

En décembre 2008, Dell a annoncé un plan destiné à simplifier et à révolutionner l’emballage de ses ordinateurs. D’ici à 2012, Dell entend réduire le volume de ses emballages de 10% ; augmenter de 40% la part de matériaux recyclés au sein de ses emballages ; et s’assurer que 75% des éléments d’emballage soient recyclables.

Afin d’atteindre ses objectifs, Dell met en place une stratégie packaging autour des 3C en se posant les questions suivantes :

· Cube* : Quelle est la taille de la boîte ? Peut-elle être diminuée ?
· Content* : De quoi se compose l’emballage ? Peut-il être fait différemment ?
· Curb* : Est-ce recyclable facilement ?

*Cube = Boîte ; Content = Emballage ; Curb = Frein

« Développer un packaging qui soit léger, assez résistant pour protéger nos produits pendant le transport, permettant d’éviter d’abattre des arbres et pouvant retourner à la terre pour nourrir d’autres plantes, voici le genre de solutions à long-terme et responsables que nous souhaitons offrir à nos clients », déclare Oliver Campbell, Responsable Emballage monde de Dell. « Nous sommes encore en phase d’exploration en ce qui concerne les emballages responsables, et travaillons activement à l’intégration de matériaux plus innovants et biologiques dans nos emballages. »

Dell commence à utiliser le bambou dans ses emballages dès Novembre 2009, pour les netbooks Mini 10 et Mini 10v. Conformément à son engagement de développer des solutions durables pour ses produits, Dell a récemment étendu le recours au bambou pour les emballages des portables Dell Inspiron.

Pourquoi le bambou ?

  • Sa pousse rapide – Très facile à cultiver, le bambou appartient à la famille des graminées et détient le record du rythme de croissance le plus rapide du monde végétal. Il peut grandir de près d’un mètre par jour selon les espèces et atteindre sa maturité entre 3 à 7 ans, ce qui en fait une ressource d’exception pour le développement durable.
  • Sa résistance – La force élastique du bambou est remarquablement plus importante que celle de l’acier, faisant de cette plante un matériau fiable pour la protection des équipements électroniques pendant le transport.
  • Ses apports sur l’environnement – Le bambou ne nécessite pas d’être replanté après la moisson et ses larges racines limitent l’érosion des sols.


Garantir la durabilité

Dell se fournit auprès d’Unisource Global Solutions© (UGS), qui récolte le bambou selon les critères bien spécifiques du Forest Stewardship Council® (FSC) dans une forêt de bambous située dans la province de Jiangxi en Chine – un endroit très éloigné des réserves de pandas. Dell collabore également avec UGS afin d’assurer la certification FSC pour la gestion forestière et la chaîne de contrôle du bambou, des forêts aux usines.


1 – Inspiron 1010/Inspiron 1011, Inspiron 1012, Inspiron 1545/Inspiron 1750, Inspiron M5010/N5010, Inspiron N4010, Inspiron N7010


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Dell préfère emballer ses portables avec du bambou"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    1000 mille
    Invité

    mais qui doit manquer de réversibilité,je vous laisse le soin de … Bonjour à tous

    Jamysun
    Invité
    Le Bambou détient un inconvénient et aussi un avantage il est invasif dans nos jardin mais beneficie d’une croissance exponentielle grace à son réseau rhyzomique. Nous pouvons donc utiliser cette plante dorénavant sous forme d’un matériau à base de fibres de différentes tailles ( le BAMFITEC) pour en faire une sorte d’alliage à la carte pour devenir un éco matériau de premier choix ! Sa densité aprés séchage est de 220 kilos au métre cube ce qui lui offre une masse 12 fois plus légere que la fibre de verre… mais aussi 7 fois plus léger que les autres fibres… Lire plus »
    Bambouterie
    Invité

    les efforts de BamFiTech sont considérables pour faire valoir la fibre bambou dans l’avenir industriel des bio matériaux, mais c’est à nous, peuple de l’Europe à planter notre avenir et celui de la planète, ici, car le bambou pousse en Europe comme en Asie,pour ne plus être dépendant d’un approvisionnement venant du bout du monde, mais à notre porte, PLANTONS l’oxygène et la vie pour l’avenir d’une industrie propre, au sein d’une nature respectée. François Puech.

    wpDiscuz