Enerzine

Delta D2 : un hélicoptère qui carbure aux biocarburants

Partagez l'article

Jusqu’à présent, seuls quelques constructeurs d’avions et compagnies aériennes avaient osé tester en vol l’usage de biocarburants, alors même que l’hélicoptère lui restait sur la touche.

Située en Australie, la société Delta a développé un prototype d’hélicoptère capable de voler avec du biodiesel. Surnommé « Delta D2 », la société australienne affirme que son hélicoptère biplace utilisera beaucoup moins de carburant. L’engin consommerait 40% de carburant en moins que les moteurs standards fonctionnant au kérosène et 75% de moins que les moteurs à turbine.

Conçu par l’ingénieur en aéronautique Bill Whitney, l’hélicoptère comporte un quatre cylindres, deux temps refroidi par eau et doté d’un moteur turbo diesel. Pour des raisons de sécurité, le « Delta D2 » comprend des rotors en fibre de carbone, des réservoirs semi-transparents et une grande capacité de stockage sous le rotor.

Une autre particularité. Delta prévoit de commercialiser le D2 sous la forme d’un kit à construire soi même. Pour autant, la cible privilégiée reste les agriculteurs basés dans les régions éloignées qui utilisent déjà du biocarburant pour leurs machines agricoles. Une fois assemblé, l’hélicoptère aurait une valeur approximative de 200 000 dollars australiens (soit 140 000 euros). Concernant le prix du kit, il avoisinerait les 180 000 dollars australiens (soit 127 000 euros) .


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Delta D2 : un hélicoptère qui carbure aux biocarburants"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Bill Whitney aura le double mérite, d’une part d’avoir conçu un hélico pouvant carburer au biodiesel (titre de l’article) et d’autre part que celui-ci consomme 40% à 70% de moins que ceux aux carburants standards ! Bravo Bill ! double gain au niveau GES !! A quand d’autres prouesses de ce genre, biocarburant ET réductions conso, au niveau de tous moteurs, en aéronautique, marine et route !! A+ Salutations Guydegif(91)

    1000 mille
    Invité

    tu as vu où se trouve le réservoir ? sous la turbine… cht’di pa

    Michou
    Invité

    sauf qu’il n’y a pas de turbine , et pas d’inconvenient donc à placer le reservoir à cet emplacement vous auriez une idée de la conso?

    1000 mille
    Invité

    combien tu pèses et de la quantité de carburant embarquée…

    wpDiscuz