Enerzine

Démarrage d’une centrale hydroélectrique de 118 MW au Panama

Partagez l'article

Le groupe GDF Suez a annoncé le démarrage de la dernière unité de production hydroélectrique de Dos Mares au Panama, une centrale au fil de l’eau d’une capacité de 118 MW.

La centrale comprend 3 unités (Gualaca, Lorena, Prudencia), dont les 2 premières fonctionnent depuis 2011, alors que la troisième a été mise en service récemment.

Dos Mares est située dans la province de Chiriqui au Panama et représente un investissement d’environ 460 millions de dollars (350 millions d’euros).

A l’issue d’enchères en 2008, GDF Suez a vendu 100 MW à des sociétés de distribution sur une période de 10 ans, de 2013 à 2022. Le complexe hydroélectrique de Dos Mares devrait quant à lui produire 6.000 GW/h au cours de cette période. Par ailleurs, ce projet permettra d’éviter l’émission de 350.000 tonnes de CO2 par an.

« La centrale de Dos Mares contribue à la diversification du mix énergétique du Panama en fournissant de l’énergie renouvelable et répond à la hausse rapide de la demande en énergie du pays. Ce projet est la preuve de notre engagement dans le secteur des énergies renouvelables et souligne notre intérêt pour les marchés à forte croissance » a déclaré Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.

Le Panama est l’un des pays les plus performants d’Amérique centrale et d’Amérique latine sur le plan économique, enregistrant une croissance moyenne de son PIB de 9,5 % sur la période 2010-2012. Avec une population de 3,4 millions d’habitants, le Panama dispose d’une capacité installée d’environ 2,3 GW. La demande du pays en électricité a augmenté à un taux moyen annuel de 6,3 % au cours de ces cinq dernières années.

** GDF Suez Energy Central America est le deuxième plus gros producteur d’électricité du pays, couvrant 25 % de la demande. GDF Suez est présent sur le marché panaméen depuis l’acquisition, en 2007, de 51 % de Bahia Las Minas, le plus important complexe de production électrique thermique du pays (249 MW). Le Groupe possède et exploite également la centrale thermique de Cátiva d’une capacité de 83 MW.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz