Des bâtiments à indépendance énergétique par Urbiparc

Le coup d’envoi a été donné au chantier de l’Alpha à Echirolles, sur le Parc Sud Galaxie par le promoteur immobilier Urbiparc, filiale de Bouygues Immobilier, qui affiche clairement son objectif : devenir leader national des bâtiments tertiaires modélisés, basse consommation.

Sous le nom d’Ecospace, l’entreprise grenobloise présente une gamme modélisée d’immeubles de bureaux BBC qui, complétés par un système de production photovoltaïque, deviennent à énergie positive. Le premier né de la famille Ecospace, baptisé Alpha, fera parti du paysage échirollois courant juin 2012.

Ce bâtiment de bureaux "confortable", "modulable" et à "énergie positive" de 3.320 m², signé par l’architecte Bruno Tomasini (en photo ci-contre), sera livré en juin 2012. Le chantier se veut ultra-performant.

Urbiparc s’appuie sur les principes de l’industrialisation et de la préfabrication (ossature béton, panneaux de façade en bois préfabriqués assemblés en usine, menuiseries intégrées…) permettant des coûts de construction optimisés et un gain de temps considérable dans la réalisation du bâtiment.

"Inscrits dans une démarche d’amélioration continue, nous avons capitalisé sur nos expériences et sommes allés encore plus loin dans la performance de ce bâtiment. Notre valeur ajoutée réside à la fois dans le choix des assemblages de plusieurs procédés constructifs qui ont fait leurs preuves et dans la pertinence des solutions et équipements techniques qui améliorent le confort et la performance énergétique du bâtiment" a indiqué Jean-Christophe Portay, responsable du programme.

L’innovation consiste à réduire l’empreinte écologique du bâtiment (chantier à faible nuisance, qualité des matériaux, recyclage des déchets…) et répondre aux exigences des utilisateurs (très faibles charges, ergonomie du poste de travail, bâtiment évolutif…), tout en proposant un coût de construction inférieur de 30% par rapport à un bâtiment non « réplicable », à performance énergétique équivalente.

Des bâtiments à indépendance énergétique par Urbiparc

L’Alpha est en cours de certification « NF bâtiments tertiaires associée à la démarche HQE » et sera labellisé BBC Effinergie grâce à sa compacité et aux systèmes constructifs retenus (performance de l’enveloppe, ventilation double flux à haut rendement, pompe à chaleur sur eau de nappe, éclairage à détection de présence et gradation…). Avec la présence de 500 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture, le bâtiment atteindra une autonomie énergétique.

L’utilisateur verra ses consommations de chauffage, rafraîchissement, ventilation et éclairage réduits de plus de 60%. Cette performance est réalisée par rapport à un bâtiment aux normes RT 2005 (soit un gain de 10 euros HT /m2/ an par rapport à un bâtiment RT 2005).

Enfin, le prix du loyer de l’Alpha est identique à celui d’un bâtiment neuf RT2005, pour une comparaison en coût global “loyer + charges”.

" Procédés constructifs "

  • Enveloppe sur-isolée
  • Façades légères en bois + ouate de cellulose pour l’isolation
  • Panneaux solaires en toiture
  • Ossature béton pour l’inertie
  • Etanchéité à l’air de l’enveloppe
  • Ventilation double flux
  • Eclairage économe (<6W/m²)
  • Qualité environnementale des matériaux
  • Chantiers propres

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz