Des batteries Li-Ion pour la stabilité des réseaux

Le fabricant de batteries Saft et l’équipementier ABB développent conjointement un nouveau système batterie Li-ion à haute tension, dans le but de renforcer la stabilité des réseaux de distribution d’énergie.

Le système batterie Li-ion doit offrir un stockage d’énergie dynamique et contribuer à atténuer les effets des perturbations sur le réseau dues notamment à la hausse de la pénétration des énergies renouvelables.

Ce nouveau système associe un concept de stockage d’énergie dynamique fourni par la batterie 5,2kV de Saft pour faire face aux perturbations dans le réseau, et la technologie SVC Light (Static Var Compensation) de ABB pour un contrôle dynamique de la tension.

Les applications potentielles concernent les industries dont les activités nécessitent des pointes de puissance de courte durée ainsi que les réseaux d’électricité alimentés par une forte proportion d’énergies renouvelables, en particulier l’énergie éolienne.

Le nouveau SVC Light, doté d’un système de stockage d’énergie dynamique, permettra d’élargir le portefeuille existant des solutions FACTS (Flexible AC Transmission Systems) de ABB couvrant de nombreuses technologies qui optimisent la sécurité, les capacités et la flexibilité des systèmes de transmission et de distribution, tout en améliorant la productivité et la qualité de l’énergie pour toutes les applications industrielles.

Alors que la technologie FACTS actuelle est principalement axée sur la stabilisation de la tension des réseaux, l’ajout d’un système de stockage d’énergie élargira son champ d’action à la couverture des variations des flux d’énergie sur une courte durée. 

“Le principal objectif de ce projet est de démontrer la faisabilité et la valeur ajoutée de l’intégration d’un concept de stockage d’énergie Li-ion dans un système FACTS. Ce système pourrait jouer un rôle primordial pour garantir la stabilité des réseaux électriques alors que le taux de pénétration de l’énergie éolienne augmente", explique Per Eckermark, Directeur du FACTS System Group de ABB.

La technologie de batterie Li-ion offre un nombre important d’avantages à cette application comme une excellente capacité de cyclage, une longue durée de vie, une haute densité d’énergie, un temps de réponse très court, une forte puissance en charge comme en décharge, et une conception qui ne nécessite aucune maintenance.

En outre, la technologie Li-ion de Saft fournit au système des informations précises sur l’état de charge (SOC, State of Charge), qui est une fonction vitale dans une exploitation de système de stockage d’énergie dynamique.

Le système batterie comprend huit unités individuelles basées sur l’Intensium Flex modulaire de Saft, dont les modules Li-ion sont montés en rack. Les unités, qui fonctionnent à 646 V avec une capacité de 41 Ah, sont connectées en série pour atteindre une tension nominale de 5,2 kV, le système pouvant délivrer une puissance de 200 kW pendant une heure et 600 kW sur plus de 15 minutes.

Saft fournit également le système de contrôle et de gestion des dispositifs de la batterie, ainsi que l’interface optique de communication CAN qui assure la liaison avec le contrôleur MACH-2 d’ABB qui contrôlera en permanence la batterie et optimisera son fonctionnement.

Le SVC Light d’ABB est une technologie semi-conductrice d’énergie unique basée sur un IGBT (Insulated Gate Bipolar Transistor) de haute puissance, un dispositif compact qui autorise de hautes fréquences de commutation. Combiné au stockage dynamique d’énergie, il permettra de contrôler simultanément la tension et les flux d’énergie active du réseau de distribution. Le pilote de 11 kV peut fournir une puissance réactive de 600 kVAr et 600 kW de puissance active.

Outre le développement et la fourniture de système batterie, Saft travaille en partenariat avec ABB pour la qualification et les essais du système complet. Le système batterie a déjà été achevé et testé au sein des installations d’ABB en Suède, où ses performances et spécifications ont été confirmées.

Dès 2009, la prochaine étape consistera à installer en application réelle le SVC Light dynamique avec stockage d’énergie afin de démontrer ses performances dans des conditions de réseaux variés, y compris son fonctionnement à proximité de générateurs éoliens.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Des batteries Li-Ion pour la stabilité des réseaux"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo
Invité

Je ne sais pas qui fournit et fournira tout ce Lithium necessaire a toutes ces batteries , + toutes celles prevues pour les bagnoles hybrides ou tt-elec …+ ttes. les autres applications …… mais il va y avoir du pognon a se faire ds. ce domaine …A moins que le lobby petrolier ne fasse main basse sur cela aussi  ( 2eme degre ) ! 

wpDiscuz