Enerzine

Des batteries vertes échangeables et recyclables

Partagez l'article

Tous les jours, des fabricants d’appareils électroniques nomades (téléphone, pda, lecteurs MP3, et autres joies de la modernité) présentent ou lancent de nouveaux modèles avec chacun son nouveau type de batterie ou son nouveau chargeur !

Alors, une question me vient subitement à l’esprit. Que faire de tous ces chargeurs et de toutes ces batteries accumulés au fil du temps ? Bien sûr, il y a les décharges publiques me diront certains … mais les produits chimiques contenus dans ces batteries présentent un risque réel pour leur environnement immédiat …

Des batteries vertes échangeables et recyclables

C’est précisément pour ces raisons que Theo Richardson a conçu une "batterie verte" rechargeable qui garantie à son utilisateur qu’une fois usagée, elle ne finira pas dans une décharge mais elle sera bien recyclée !

Des batteries vertes échangeables et recyclables

Car l’astuce réside bien dans la standardisation des batteries. La "batterie verte" peut fonctionner avec la plupart des appareils électroniques disponibles sur le marché. L’utilisateur conserve donc toujours sa batterie même s’il est amené à changer de modèle.

Et cerise sur le gâteau, le concepteur prévoit également des distributeurs automatiques où les "batteries vertes" usagées pourront être échangées par une nouvelle, prête à l’emploi et moyennant finance bien évidemment !


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Des batteries vertes échangeables et recyclables"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Christophe
    Invité

    Chaque appareil est fourni avec sa batterie, son chargeur… avec toujours des tailles et des connecteurs nouveaux! Je ne suis pas le seul à avoir dans mes tiroirs quelques chargeurs dont j’ai oublié l’usage! Est-ce l’appareil photo, un camescope, une ‘box’ internet, un GPS, un téléphone fixe ou portable, ou d’autres appareils oubliés? Maintenant tout est founi avec batteries et chargeur! N’importe quelle batterie STANDARD serait plus ‘verte’, car interchangeable et rechargeable avec UN chargeur. Quel intérêt ont les fabricants à créer ‘leur’ modèle avec ‘leur’ connecteur?

    Dan
    Invité

    Effectivement, on touche là aux limites de la liberté d’entreprendre synonyme d’innovation et de création de richesses (matérielles). Le foisonnement est maintenant synonyme de gaspillage et de pollution. Ce que les spécialistes appellent les externalités. Dans ce système, seule la norme peut permettre la standardisation et l’interchangeabilité. On sent bien qu’il serait possible de faire quelque chose. je doute fort qu’une société privé ait la solution, surtout à base de distributeur. Où est l’obligation internationale de normaliser les alimentations ?? Une standardisation plus poussée de certains produits, c’est déjà le cas des piles, peut-elle protéger l’environnement ?

    Guydegif(91)
    Invité

    Je rejoins Dan et Christophe: surtout dans ces domaines où existe un risque réel pour l’environnement qd les batteries en fin de vie sont abandonnées d’une manière inappropriée, il serait vital de légiférer au niveau UE pour standardiser / normaliser batterie/accu et chargeur correspondant (par niveau de puissance requise) pour éviter la profusion de variantes conduisant à du gâchis et de la pollution potentielle, spatiale avant d’être chimique. Un batterie/accu STANDARD + UN chargeur! A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz