Des bornes rapides qui rechargent un véhicule électrique en moins de 30mn

Alors que la France se prépare à accueillir la COP21, la présentation du plan anti-pollution de Paris ou les discussions autour des infrastructures de transport du Grand Paris sont autant de signes qui traduisent les enjeux d’une mobilité durable.

Ils confirment également l’importance de disposer, dès maintenant, de solutions économiquement viables et prêtes à être déployées, à Paris comme en régions.

Les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent par exemple avoir un impact positif dans la lutte pour réduire pollution et consommation d’énergie. L’industriel suisse ABB souhaite ainsi stimuler l’adoption des véhicules électriques à travers ses nouvelles bornes de recharges électriques.

En 2014, ABB a déployé en France 34 bornes de recharge électrique rapide Combo dernière génération, dont huit sur la zone du Grand Paris. Selon le groupe spécialiste des technologies de l’énergie et de l’automation, de nouvelles bornes sont actuellement en déploiement.

Tous ces emplacements de recharge sont opérationnels et fonctionnels et équipent majoritairement, pour le moment, des concessions automobiles. L’un des derniers projets urbains en date et à disposition des automobilistes est l’équipement en bornes de rechargement rapide du complexe hôtelier et commercial « Métropole » de Monaco. Le système, compatible avec l’ensemble des technologies et des standards de charge des véhicules, n’a demandé qu’un faible coût d’investissement pour un coût d’exploitation encore plus faible.

Actuellement, la majorité des bornes de recharges standards pour les véhicules personnels peuvent mettre plusieurs heures pour recharger entièrement la batterie d’une voiture, ce qui ne pose pas de problème dans le cadre d’un usage personnel où la borne est installée sur un parking ou au domicile de l’utilisateur. Mais un tel système n’est pas adapté aux modes de déplacement urbain qui requièrent disponibilité, rapidité, autonomie et sécurité d’approvisionnement.

AB, a développé des bornes qui rechargent un véhicule entre 30 mn et 1h30 (type « accéléré »), et même entre 15 et 30 mn (type « rapide »). Ces bornes de recharge s’apparentent à des « stations-service électriques », pour une utilisation urbaine minimisant les contraintes des voitures électriques. Elles ne nécessitant aucun temps de refroidissement entre deux charges, chaque borne peut recharger jusqu’à cinquante véhicules par jour.

Afin d’assurer une sécurité maximale aux utilisateurs, ABB précise que ses bornes sont produites à partir de composants fabriqués en Europe, dont une partie significative a été produite en France dans l’usine d’ABB à Chassieu. Les prises Type 2, conformes à la nouvelle réglementation, sont équipées d’un shutter afin de garantir la sécurité d’utilisation et la conformité normative dans le cas d’installation privée. L’ensemble de ces mesures de sécurité ont permis aux bornes ABB d’être certifiées CE par un organisme tiers.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Des bornes rapides qui rechargent un véhicule électrique en moins de 30mn"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

réduire la pollution, c’est bien, la décentraliser c’est, au minimum, hypocrite. Faites donc le plein de déchets nucléaires en moins de 30 minutes, profitez des boni “écologiques”, voire des super boni, au moins vous récupérerez une partie de vos impôts (ça s’appelle la “redistribution” , mais celle-ci elle va pas vraiment dans le sens habituel) Et bravo à Monaco d’avoir installé ce type de bornes, son altesse sérénissime va pouvoir recharger sa Tesla, désolé j’ai pas trouvé plus cher en VE (Venturi peut être ?).

Tech
Invité

8 bornes pour 8 millions de personnes soit une borne par million d”habitant pour le grand Paris !!! à ce rythme de 8 bornes par an il faudra …… un certain temps! (cf. fernand raynaud;o) pour que ce réseau de borne soit utilisable!

juanasol
Invité

Mais au fait, combien consomme en temps réel un chargeur de batterie de voiture électrique ? De vélo électrique ? Je n’arrive pas à trouver l’info.

b api
Invité
On regarde le plus souvent ce qu’une batterie de voiture charge, par exemple 20 kWh, mais pas trop ce que le réseau fournit. J’ai essayé d’en savoir plus… difficile mais à priorile rendement dépend de la vitesse de chargement, et pas nécessairement en vitesse lente. C’est en vitesse “moyenne” que le rendement serait optimisé. J’ai seulement trouvé un chiffre au hasard de mes lectures: 80% de rendement. Autement dit, pour stocker 20 kWh, il en faut 25 hWh en entrée, facturés par le fournisseur. Ceci dit, c’est une bataille entre standards et technologies ! Il n’y a pas moins de… Lire plus »
crolles
Invité

Une borne de recharge mono fait 3 ou 7kW. Ce qui permet de recharger une Zoe (batterie 22kWh) en 8 ou 4 h environ. Certaines bornes sont réglables Les bornes de recharge Triphasées (dites accélérées) font 22kW Il existe aussi des bornes de recharge Rapide de 43kW. Cdlt

juanasol
Invité

Merci de vos réponses ! Je vais préciser mon problème : j’envisage une installation de photovoltaïque en autoconsommation. Et je voudrais savoir si c’est compatible avec le chargement des batteries de vélo et/ou voiture électrique. C’est pourquoi j’ai besoin de savoir combien consomme en temps réel la charge de l’un ou l’autre chez soi…

Tremouille
Invité
Utopie et intellectuel ce doit être un pléonasme! On touche le fond! Quand les intellectuels et les politiques associés à la bêtise de leurs projets déensent l’arget public au lieu de se concentrer sur les économies à réaliser! Ils font de l’activisme pour relancer l’emploi… en prenant l’argent dans la poche de ceux qui bossent mais eux n’ont jamais gagné “le sel de leur soupe”, ils son t suffisants et inaptent à la gouvernance d’un pays , ce sont seulement des profiteurs. L’électricité ne fait qu’augenter depuis des lustres et ils en font la promotion. Seraient ils “arrosés” par l’opératezur… Lire plus »
Bachoubouzouc
Invité
“des salariés qui ne payent pas l’énergie et qui en plus peuvent bénéficier d’une prime de 10 000€ sur un véhicule électrique, qui paye?” C’est des conneries, les salariés EDF n’ont absolument pas droit à une prime sur l’achat d’un VE. Et je paye une partie de mon énergie, même si cette part est faible. Et vous, vous travaillez dans quoi ? Pas dans un domaine bénéficiant d’avantages en nature j’espère ? “Mais les nantis d’EDF à qui nous payons retraite et chauffage et avantages CE et autres seront ils prêts à se voir supprimer ces avantages indus, d’un autre… Lire plus »
Totoro
Invité
@juanasol : il te faut au moins 3kW, 7 à 9 serait plus raisonnable pour être sûr d’alimenter correctement le chargeur (par exemple, avec une ombrière solaire) mais ça se fait et ça fonctionne. dans ce cas cette ombrière doit être sur le parking du travail, vu qu’à domicile on chargera de nuit. Pris dans l’autre sens, les constructeurs se penchent sur l’énorme potentiel des énormes batteries de VE (au moins 20 kWh !) , tu stockes ton solaire en heure creuses ou tes surconso, et tu renvends en heures pleine, en utilisant plusieurs VE don tu stocke/ destocke 10… Lire plus »
Lulu
Invité

@ Tremouille : je ne vois pas le rapport avec le sujet sur les technologies des bornes de recharges là… On milite dans le vide et on conteste pour le sport ou on parle technologie? Mon post ne fait pas avancer le schmilblik mais le votre est complétement inaproprié! Cdt

Bachoubouzouc
Invité
Comme d’habitude, vous racontez absolument n’importe quoi. L’explication de wikipedia, déjà maintes fois citée sur Enerzine : “En 2005, son montant était de 1 011 millions d’euros, la couverture des prestations au régime général et complémentaire (Agirc, Arrco) est assurée par les 2 254 millions d’euros recouvrés au titre des cotisations employeurs et salariés. Cette évolution s’est faite à droits constants. Ce qui implique notamment que la CTA a été substituée à des charges auparavant couvertes par des cotisations sociales patronales. À la création de la CTA, les tarifs de l’électricité et du gaz ont été diminués d’un montant équivalent… Lire plus »
wpDiscuz