Des cellules solaires imprimées partout et sur tout

IBM a dévoilé mercredi et pour la troisième année consécutive, les “five in five” une série d’innovations qui devraient changer notre façon de travailler, de vivre et de jouer dans les cinq prochaines années.

Parmi ces innovations, on trouve notamment une technologie solaire d’économie d’énergie qui sera directement intégrée dans l’asphalte, la peinture et les fenêtres. "D’ici cinq ans, l’énergie solaire sera abordable pour tout un chacun" prédit IBM.

"Jusqu’à présent, les matériaux et le procédé de fabrication des cellules solaires ont rendu cette source d’énergie trop chère pour être largement répandue. Mais cela est en train de changer grâce à la création d’un nouveau type de cellules solaires sur une couche très fine, cette cellule peu coûteuse peut être jusqu’à 100 fois plus fine qu’une cellule solaire à base de silicium et produite à moindre coût."

"Ces nouvelles cellules d’une finesse extrême peuvent être « imprimées » et installées sur un support flexible. Elles peuvent ainsi fonctionner non seulement sur les toits, mais aussi sur les murs des bâtiments, les vitres teintées, les téléphones portables, les ordinateurs portables, les voitures, et même les vêtements."

Pour informations, les 4 autres innovations évoquées sont :

• Vous posséderez une boule de cristal pour votre santé
• Vous parlerez au Web… et le Web vous répondra
• Vous disposerez de votre propre assistant numérique pour le shopping
• Oublier ne sera plus qu’un lointain souvenir

 

Un projet solaire ? Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Des cellules solaires imprimées partout et sur tout"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo
Invité

Franchement le coup de la ” boule de cristal ” est peut-etre farfelu , mais des capteurs electro-solaires pas chers et ” imprimables ” partout , c’est genial ! Vivement ds. 5 ans pour voir ce truc-la ! Sacres amerlocs , ils semblent encore avoir de la ressource inventive ….Wait and see

Solaros
Invité

Rendement ??? Oui , c ‘est génial . J’ aurait aimé cependant connaitre le rendement de conversion de ce type de cellule P.V . Pourquoi ça n ‘ est pas dans l ‘ article ?????

enerZ
Invité

concernant la boule de cristal, c’est une image, vous l’auriez compris :”Dans les cinq prochaines années, votre docteur pourra vous fournir votre « plan génétique » et vous indiquera les problèmes de santé auxquels vous serez le plus susceptible d’être confronté dans votre vie et ce que vous pouvez faire pour les éviter, à partir de votre ADN.”La rédaction

enerZ
Invité

Désolé, aucun détail n’a été donné quant au rendement.Cependant, enerzine en a suffisamment parlé au cours de ses derniers mois..Cliquez sur ces liens :Technologie CIGS  ou Couche mince

wpDiscuz