Des cendres de combustion du charbon comme engrais

Les cendres résultant de la combustion du charbon dans les centrales thermiques sont notamment utilisées pour fabriquer des ciments composites et du béton. Cependant les deux-tiers des 13 millions de tonnes de cendres produites annuellement en Australie ne sont pas utilisées mais sont entreposées sur les sites de production.

En collaboration avec l’Ash Development Association of Australia, l’Université de Technologie de Sydney est en train d’évaluer l’usage des cendres pour l’amendement des sols afin de remédier à des déficiences structurales et chimiques.

Les cultures expérimentales en serres réalisées sur des sols enrichis en cendres ont montré qu’elles peuvent augmenter la vigueur de la croissance et le rendement de la semence de colza d’environ 20%. En outre, les cendres ne semblent pas avoir d’effet sur la population de vers de terre dans les sols amendés. Les études conduites sur de l’herbe de pelouse ont indiqué qu’il n’y a pas d’accumulation d’éléments lourds dans les plantes.

L’utilisation de ces résidus en agriculture contribuerait non seulement à réduire les problèmes de stockage mais posséderait également l’avantage de réduire le coût associé à l’achat d’engrais pour les exploitants agricoles. En effet, les cendres de charbon possèdent la plupart des propriétés du gypse et de la chaux et seraient donc une alternative bon marché, d’autant plus que les réserves en gypse connues du pays pourraient être épuisées d’ici 50 ans.

 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33265.htm
Cette information est un extrait du BE Australie numéro 45 du 2/05/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Australie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Des cendres de combustion du charbon comme engrais"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jordan
Invité

Salut, Je ne savais pas que les cendres de combustion étaient une véritable alternative à l’utilisation d’engrais standard. Merci bien, ce type d’amendement devrait être davantage en circulation dans le secteur rural pour l’avantage de chacun. Jordan.

wpDiscuz