Enerzine

Des déchets nucléaires slovènes acheminés en France

Partagez l'article

L’Institut Jozef Stefan de Ljubljana a exporté en France 506 kg de "gâteau jaune" qui contenait 300 kg d’uranium et une dizaine de combustibles non utilisés, et non encore exposés.

Ce "gâteau jaune" a été produit à la fin des années quatre-vingt du siècle dernier dans la mine de Zirovski Vrh et a été mis en disposition de l’Institut pour effectuer des recherches dans le domaine des combustibles nucléaires, c’est-à-dire pour la production de combustibles pour les centrales nucléaires. Selon dr. Matjaz Ravnik, le responsable du Centre nucléaire à l’IJS, ce centre dispose d’une quantité de combustible suffisante pour son fonctionnement jusqu’en 2016. Ce sera seulement à ce moment-là qu’une décision sur le futur fonctionnement de ce réacteur sera prise.

Le "gâteau jaune" a été acheté par l’entreprise française AREVA, et a été transporté en avion en France sous la surveillance des représentants d’Euratom de Luxembourg chargés de la surveillance sur les matières nucléaires.

La Slovénie, qui a déterré entre 1981 et 1990 633.000 tonnes de minerai d’uranium, a déjà exporté 452 tonnes d’oxyde d’uranium en Etats-Unis pour les transformer en combustibles utilisables dans les centrales nucléaires.

 
BE Slovénie numéro 55 (4/09/2007) – Ambassade de France en Slovénie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50763.htm

Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz