Enerzine

Des déplacements urbains plus écologiques en Europe

Partagez l'article

La Commission européenne a proposé et adopté mercredi un plan d’action global qui recense vingt mesures concrètes visant à aider les autorités locales, régionales et nationales à atteindre leurs objectifs de mobilité urbaine durable.

Ce plan d’action fait suite au livre vert sur la mobilité urbaine adopté le 25 septembre 2007.

La Commission cite plusieurs éléments ayant des répercussions négatives sur l’économie de l’UE et sur le bien-être de ses citoyens, parmi lesquels on trouve, l’encombrement des villes, les accidents de la route, la pollution atmosphérique et la consommation énergétique.

Plus de 70 % de la population de l’UE vit en agglomération
et environ 85 % du PIB européen est généré dans les villes. La circulation urbaine représente quelque 40 % des émissions de CO 2 et 70 % des émissions d’autres polluants atmosphériques dues au transport routier. De plus, un accident routier mortel sur trois se produit en zone urbaine.

A ce sujet, le Vice-président, M. Antonio Tajani, chargé des transports, a déclaré: "je suis heureux de présenter aujourd’hui cet ensemble complet de mesures en matière de mobilité urbaine. C’est la première fois que la Commission propose une série d’actions concrètes en faveur de déplacements urbains plus simples, plus écologiques et mieux organisés. Les mesures proposées encourageront et aideront les villes à résoudre les problèmes qu’elles rencontrent. Elles seront mieux informées et mieux équipées."

Le plan d’action contient une série de propositions comme l’amélioration des droits des voyageurs dans les transports publics urbains, le soutient de projets de recherche et de démonstration, (ex. véhicules peu ou pas polluants), l’établissement des liens entre la mobilité urbaine et les politiques existantes de l’UE en matière de santé, de cohésion et de handicap, etc.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Des déplacements urbains plus écologiques en Europe"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    gp
    Invité

    tout ca pour en arriver à la conclusion que parmi les modes de transport urbain propre, performant, durable, économique et socialement soutenable, y en a un qui ne demande qu’à (re)prendre possession des villes depuis + de 40 ans déjà. en 4 lettres? vélo en 3 lettres? VAE

    Baronmariani
    Invité

    Le VAE, Vélo à Assistance Electrique, est une bonne solution. J’en ai acheté trois, dont 2 pliables, idéals pour garer sa voiture en périphérie et poursuivre à vélo en centre ville, y compris quand il y a des pentes, comme chez moi à Corte, en centre Corse. Sauf que maintenant j’ai le projet d’aller à cheval, mais c’est que j’ai la change d’être pas loin du cenre bien qu’en pleine nature 🙂

    wpDiscuz