Des drones pour surveiller l’environnement

Le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) soutient, à hauteur de 3 millions d’euros, un nouveau projet de recherche intitulé AIRSHIELD (Airborne Remote Sensing for Hazard Inspection by Network Enabled Lightweight Drones). Il s’inscrit dans le cadre de la politique de recherche de sécurité civile de l’Etat fédéral allemand et vise particulièrement la protection des personnes et de l’environnement.

L’objectif des partenaires impliqués dans le projet est le développement d’un aéronef léger, intelligent et sans pilote. Cet appareil, relié sans fil à Internet, doit permettre d’assurer la protection et le sauvetage des personnes en détectant des émissions telles que des gaz toxiques produits lors d’incendies, la radioactivité liée à des accidents de réacteurs ou la libération de gaz toxiques due à des attaques terroristes.

Trois partenaires industriels (GfG mbH, Microdrones, GIS Consult), cinq instituts de recherche (situés à Dortmund, Paderborn, Siegen, Berlin et Leipzig) ainsi que les pompiers de Dortmund – en tant qu’utilisateurs – sont impliqués dans la mise au point de ce système innovant.

La coordination du projet AIRSHIELD a été confiée par le BMBF au Prof. Christian Wietfeld de la chaire de réseaux de communication de l’Université technique de Dortmund.

[BE Allemagne numéro 399 (20/08/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55730.htm]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz