Des élèves du Val-de-Marne en classe verte toute l’année

La petite ville de Limeil-Brevannes (17 000 hab.), dans le Val-de-Marne, s’apprête à inaugurer une école à énergie positive.

Après plus d’un an de travaux, le groupe scolaire Jean-Louis Marquèze devrait ouvrir ses portes le 10 novembre prochain pour son inauguration.

labellisé zéro énergie, le projet s’est avant tout focalisé sur l’efficacité énergétique des batiments.

Pour limiter au maximum la consommation électrique, l’accent a été porté sur la surisolation des locaux : triple-vitrage, surisolation extérieure des murs de 21 cm, toiture végétalisée de 5 à 8 cm d’épaisseur.

La ventilation par double flux permet de récupérer la chaleur contenue dans l’air avant de la rejeter vers l’extérieur.  La teneur en CO2 de chaque classe, ainsi que de la bibliothèque est mesurée en permanence à l’aide de capteurs.

Les économies d’énergie passent également par un bon usage de la lumière du soleil : orientation des fenêtres vers le sud-sud-est, pavés de verre à l’étage et verrières font circuler au mieux l’éclairage naturel.

Pour économiser les besoins en chauffage, une pompe à chaleur puise directement son énergie calorifique dans une nappe phréatique.

Un projet de géothermie ?  Obtenez des devis gratuits sur l’installation de pompe à chaleur géothermique : cliquez ici
Un projet solaire ? Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici
Un projet de chauffage ? Obtenez des devis gratuits sur le chauffage solaire : cliquez ici

Non contente d’économiser l’énergie pour la lumière et le chauffage, l’école en produira grâce à 800 m² de panneaux solaires photovoltaïques en toiture et en façade. L’électricité sera revendue à EDF. Des capteurs solaires thermiques permettront également de participer à l’effort de chauffage de l’eau sanitaire du groupe scolaire.

Le chantier a représenté un surcoût de 33% par rapport à une école normale, soit un budget de  5,6M€, subventionné en partie par la Région et par l’Ademe.

L’école accueillera 5 classes de maternelles, et 7 classes élémentaires.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Des élèves du Val-de-Marne en classe verte toute l’année"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ced
Invité

l’école est ouverte depuis le 8 novembre et elle est inaugurée le 10 novembre à 11 heures

wpDiscuz