Des feuilles de cellules solaires de 20 µm d’épaisseur

La firme californienne "Silicon Genesis" a annoncé aujourd’hui avoir produit les premières feuilles de cellules solaires de 20 µm d’épaisseur jamais réalisées.

On a constaté que les feuilles de silicium monocristallin (mono-cSi) de 125 mm de forme carrée étaient solides et extrêmement flexibles. Il ne s’agit ni d’un film mince, ni d’un wafer ; ce nouveau format a été appelé « feuille » pour mieux décrire ses caractéristiques physiques uniques de matériau mince et flexible.

La feuille de cellules solaires de 20 µm combine les avantages de la faible utilisation de polymère du PV à film mince et le potentiel de haute efficacité du PV mono-cSi.

Ceci laisse présager d’importantes réductions du coût de production, aboutissant à une réduction du rapport dollar/Watt. Silicon Genesis estime que la feuille de 20 µm va étendre la portée de la technologie d’absorption conventionnelle du PV à base de silicium.

La disponibilité des feuilles mono-cSi de 20 µm va permettre aux fabricants de cellules PV d’explorer de nouvelles applications et de nouveaux formats dans le cadre d’une production rentable.

Des feuilles de cellules solaires de 20 µm d’épaisseur

"Le potentiel à haut rendement de notre technologie à feuilles cSi de 20 µm génère de nouvelles opportunités pour le secteur du PV solaire. La flexibilité des feuilles de 20 µm ouvre la voie au développement d’applications variées comme le BIPV et le PV flexible" a déclaré Francois Henley, le président-directeur général de SiGen.

Partagez l'article

 



Articles connexes

2
Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Stnley
Invité
Stnley

Si ils ne s’appesentissent pas sur les rendements c’est qu’ils doivent etre ridicules. hélas il y a encore beaucoup de boulot.

pasnaif
Invité
pasnaif

car les fabricants de semi-conducteurs vont rapidement vous surprendre sous peu avec des feuilles souples et minces déposées sur plastique. On vise un rendement de 40%…Juste un peu de patience et vous verrez