Des hydroliennes au large de la Bretagne

A partir de 2010, EDF mettra à l’eau la première turbine expérimentale de ce qui deviendra l’une des premières fermes hydrolienne du monde. 4 à 6MW seront fournis grâce à la force du courant des marées.

Le calendrier du projet a été présenté mardi aux populations concernées :

Les premiers tests seront réalisés dès 2010 pour vérifier les capacités de résistance mécanique des machines. Puis, entre 2011 et 2012, ce sont 4 à 10 hydroliennes qui seront ancrées au large de Paimpol.

Selon EDF, elles offriront une puissance de 4 à 6 MW et seront raccordées au réseau.

Cette mise en oeuvre est l’aboutissement de 4 ans de concertation et d’étude sur les côtes bretonnes et normandes. Finalement, c’est le site de l’Anse de Lesnay qui accueillera le projet. Amarrées par des blocs de béton par 35 à 40 mètres de profondeur, elles seront totalement immergées.

Le choix de la technologie devrait être fait d’ici la fin du mois. Le coût du projet est évalué à 20 millions d’euros.

C’est le troisième projet de centrale sous-marine que mène EDF. Depuis 2003, les turbines du projet Seaflow tournent au large de Bristol, à l’ouest de l’Angleterre. Elles offrent une puissance de 300KW. Le projet a été mené conjointement avec Marine Current turbine.

Quant au projet Seagen, il est prévu pour cette année, en Irlande du Nord. Il offrira une puissance de 2x600kW

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Des hydroliennes au large de la Bretagne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Bravo à EDF et aux acteurs concernés de se mettre à la baille ! Enfin, dirais-je, car c’est une 1ère concrète et industrielle dans ce sens, depuis l’UMM de la Rance d’il y a 60 ans !”Le choix de la technologie devrait être fait d’ici la fin du mois”: Merci de nous tenir informés de ce choix. En fait de tests faudrait mettre plusieurs technos en // sur ce lieu, afin de choisir la plus efficace sous tous aspects pour le choix des 10 pour implantation 2011 – 2012.Bonne continuation ! Bon choix ! et Bon courage ”politique” pour avancer… Lire plus »
wpDiscuz