Des îles japonaises isolées s’assurent une alimentation électrique stable

Toshiba a annoncé la semaine dernière la livraison des systèmes de stockage d’énergie sur batteries innovantes de Kyushu Electric Power pour un projet de démonstration visant à élargir l’introduction de sources d’énergie renouvelables dans les îles éloignées.

Les systèmes ont été installés dans des sous-stations de l’île de Tanegashima et de l’île d’Amami-Oshima, dans la préfecture de Kagoshima, et seront utilisés pour démontrer l’intégration et le contrôle optimal des systèmes de stockage d’énergie de la pile déployés pour gérer la régulation de la fréquence et pour maintenir une alimentation électrique stable sur des îles éloignées. Le programme de démonstration durera trois ans, jusqu’à l’exercice 2016.

Lorsque des sources d’énergie renouvelables à grande échelle, telles que le vent et le photovoltaïque, sont intégrées dans des réseaux électriques dans des îles éloignées, les variations de puissance tendent à fluctuer en raison de l’intermittence des énergies renouvelables.

La puissance maximale et la capacité des systèmes que Toshiba a livré sont de 3.000 kW et 1.161 kWh pour l’île de Tanegashima et de 2.000 kW et 774 kWh pour l’île d’Amami-Oshima. Les deux systèmes intègrent des piles secondaires SCiB lithium-ion de Toshiba (plus de 10.000 cycles de charge-décharge, recharge et décharge rapides ; fiabilité de haut niveau et sécurité opérationnelle)

Des îles japonaises isolées s'assurent une alimentation électrique stable

Toshiba tente de faire la promotion du système de stockage d’énergie sur batterie à l’échelle mondiale en tant que support pour une alimentation électrique stable.

La firme niponne est impliquée dans des projets Smart Community dans le monde entier. Au Japon, il s’agit notamment d’un projet d’énergie renouvelable à Okinawa et d’un projet urbain de grande envergure desservant des maisons et des bureaux à Yokohama. En dehors du Japon, les projets comprennent une collaboration de programme d’essais de vérification sur place avec GAS Natural Fenosa, l’un des principaux services publics de gaz naturel en Espagne, qui met en œuvre un système de stockage d’énergie sur batterie transportable pour réaliser un réseau de distribution efficace, fiable et stable**.

Des îles japonaises isolées s'assurent une alimentation électrique stable

Pour des systèmes commerciaux, Toshiba a reçu une commande d’ACEA Distribuzione S.p.A (Gruppo ACEA), l’un des services publics en Italie, pour le système de stockage d’énergie sur batterie. Elle a aussi reçu une commande de Tohoku Electric Power, au japon, pour un système de stockage d’énergie sur batterie doté d’une puissance électrique de 40 MW.

** Le programme est soutenu par New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) au Japon, dans le cadre de son programme « Développement d’un système de stockage d’énergie à grande échelle, de haute sécurité, assurant la compétitivité des coûts ».

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Des îles japonaises isolées s’assurent une alimentation électrique stable"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

le stockage progresse et donc les détracteurs ENR Régressent car l’argument de l’intermittence s’affaibli de jour en jour

wpDiscuz