Enerzine

Des japonais entrent au capital de l’usine G. Besse II

Partagez l'article

La holding de la Société d’Enrichissement du Tricastin (SET), société qui exploite l’usine d’enrichissement Georges Besse II du groupe Areva, a fait entrer dans son capital les électriciens japonais Kyushu Electric Power et Tohoku Electric Power à hauteur de 1% chacun.

Leur participation est portée par la société JFEI (Japan France Enrichment Investing) nouvellement créée, qui regroupe l’ensemble des intérêts japonais présents au capital de GBII. JFEI détient ainsi 4,5% de la SET Holding, incluant la participation de Kansai et Sojitz, entrées au capital de la SET Holding en 2009 à hauteur de 2,5%.

« Avec GDF-Suez et KHNP, au total 6 partenaires sont aujourd’hui actionnaires de l’usine Georges Besse II. Ce nouveau partenariat avec Kyushu et Tohoku démontre le fort intérêt de nos clients électriciens pour ce projet majeur et permet de renforcer les liens qui unissent Areva avec ces deux clients historiques. » a déclaré François-Xavier Rouxel, Directeur de la business unit Enrichissement du groupe Areva.

Implantée sur le site nucléaire du Tricastin (Drôme et Vaucluse), l’usine Georges Besse II aura une capacité de production de 7,5 millions d’UTS (Unité de Travail de Séparation), avec une extension possible à 11 millions d’UTS. Cette nouvelle usine d’enrichissement du groupe Areva utilisera la technologie de centrifugation, aujourd’hui considérée comme la plus performante. Elle présente notamment l’avantage de consommer 50 fois moins d’électricité que l’actuel procédé de diffusion gazeuse utilisé jusque-là en France.

D’un montant total d’environ 3 milliards d’euros, l’usine Georges Besse II est l’un des investissements industriels les plus importants conduits en France aujourd’hui. La mise en service de l’usine est prévue avant la fin de l’année et la pleine capacité de production sera atteinte en 2016.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz