Des lampes UV pour détecter les résidus d’hydrocarbures

La semaine dernière, un géologue américain a décidé de procéder à un test en bord de mer, près de Pensacola (Floride) et dont l’objectif était de détecter des résidus "cachés" de pétrole rien qu’en utilisant une lampe ultraviolette.

Il espère que sa méthode permettra aux chercheurs et aux équipes de nettoyage de lutter plus efficacement contre les nappes d’hydrocarbures, tels que le pétrole brut mélangé à de la vase ou des taches de goudron qui se sont incrustées sur le littoral suite au naufrage de la plateforme "Deepwater Horizon" du pétrolier britannique BP.

Sous une lumière ultraviolette, le sable propre apparaît ainsi sous une couleur pourpre ou noir. Certains minéraux, comme le carbonate de calcium intégré dans les coquillages ont une lueur bleue, tout comme le montre l’image ci-dessus avec le manche d’une pelle.

Des lampes UV pour détecter les résidus d'hydrocarbures

Bien que les hydrocarbures soient connus depuis longtemps pour produire des lueurs fluorescences sous une lumière ultraviolette, ce peut être l’occasion d’utiliser cette technologie autrement que dans un laboratoire.

Des lampes UV pour détecter les résidus d'hydrocarbures

"L’utilisation de la lumière UV afin d’identifier les différents types [ de pétrole ] est un procédé courant dans le monde industriel ", a déclaré Kirby , un étudiant diplômé de l’Université de Floride du Sud. "La première fois que j’ai pris ma lampe de poche UV sur la plage pour voir si cela marcherait, cela a été au delà de mes rêves les plus fous", a déclaré Kirby . "Il était facile de voir qu’il y avait du pétrole sur la plage … la contamination était généralisée."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Des lampes UV pour détecter les résidus d’hydrocarbures"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
1000 mille
Invité

“”L’utilisation de la lumière UV afin d’identifier les différents types est un procédé courant dans le moindustrielle “, a déclaré Kirby , un étudiant diplômé de l’Université de Floride du Sud.” écrire MONDE INDUSTRIEL c’est pas plus simple

Mathy
Invité

Il est un peu alarmant de constater que des résidu d’hyrocarbure, même si invisible a l’oeil nu, sont toujours présent dans l’eau.

wpDiscuz