Enerzine

Des logements sociaux THPE à Paris 18ème

Partagez l'article

A Paris, l’agence Philippon-Kalt Architectes vient de livrer en face de la station de métro Barbès, le premier immeuble de logements sociaux disposant d’une façade en panneaux solaires thermiques.

Le chantier collectif d’un montant de 2,8 millions d’euros, comprendra 12 logements et 5 maisons de ville. La livraison de l’ensemble est prévue cette année.

Le complexe bénéficie du label THPE « très haute performance énergétique » attestant que le bâtiment respecte un niveau de performance énergétique globale supérieur à l’exigence réglementaire, vérifié grâce à des modalités minimales de contrôle. Ainsi, les consommations conventionnelles d’énergie primaire doivent être inférieures d’au moins 20% par rapport à la consommation de référence RT 2005 .

"Les 17 logements sociaux destinés aux plus faibles revenus ont été créés dans un environnement très contraint avec une volonté de mettre en oeuvre des techniques environnementales innovantes. La façade affiche ses panneaux solaires thermiques sur le boulevard de la Chapelle, captant ainsi les apports solaires gratuits en vue de fournir 40% des besoins en eau chaude sanitaire. Un système de contrôle permet de vérifier la performance du système de production d’eau chaude solaire.

Des logements sociaux THPE à Paris 18ème

Les capteurs Robin Sun, en l’absence d’avis technique, ont fait l’objet d’un avis de chantier spécifique pour l’opération. Double peau, double usage, les panneaux solaires renvoient l’image d’une façade technique performante, atypique dans le périmètre de protection de Monuments Historiques. Elle préserve l’intimité des logements des vues des passagers du métro aérien et offre des loggias privatives protégées des nuisances sonores du Boulevard de la Chapelle par des masques acoustiques formant claustra." précise l’agence Philippon-Kalt.

Des logements sociaux THPE à Paris 18ème

Des logements sociaux THPE à Paris 18ème


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Des logements sociaux THPE à Paris 18ème"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    imagreen
    Invité

    Il s’agit d’une très belle initiative, surtout pour une construction collective de logements sociaux. En poussant la conception encore plus loin, les architectes auraient pu obtenir le « meilleur » label, le THPE EnR en équipant de panneaux solaires le bâtiment afin qu’ils assurent au moins 50 % des consommations de l’eau chaude sanitaire. (40% dans le cas présent…). Il aurait fallu mettre des capteurs sur le toit très certainement…mais bon, c’est déjà très bien et on ne peut qu’encourager ce type d’initiative !

    wpDiscuz