Enerzine

Des mini-muscles artificiels produisent et stockent de l’électricité

Partagez l'article

Des chercheurs ont réussi à créer des films de polymères spécifiques (20 micromètres) qui répondent à l’humidité de leur environnement et produisent de l’énergie électrique capable d’être stockée par de petits condensateurs.

Mingming Ma et ses collègues du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, qui ont conçu ces nouveaux films, suggèrent que la petite quantité d’énergie générée par les films pourrait éventuellement servir à alimenter de minuscules appareils électroniques.

Ces films de polymère agissent comme des déclencheurs, ou des muscles artificiels, qui s’étendent lorsqu’ils absorbent la lumière et se contractent quand ils la rendent. Ce comportement, qui rappelle la contraction musculaire rapide, fait que les films gonflent et se rétractent continuellement lorsqu’ils sont placés sur une surface humide.

Si les films sont recouverts d’un polymère piézoélectrique, ou qui produit de l’électricité à partir de la pression et du stress, des bouffées électriques sont produites à environ 0,3 hertz, avec un voltage de pointe de 1,0 volt.

Ces nouveaux films de polymère génèrent plus de force que la plupart des autres de leur type et un article Perspective de Hyoki Kim et Sunghoon Kwon commente plus en détails les implications que peut avoir cette association déclencheur-générateur.

En utilisant de la vapeur d’eau uniquement comme source d’énergie, le film en question peut soutenir des fils conducteurs en argent de 10 fois son propre poids.

L’exploitation de ce mouvement continu pourrait conduire à développer des muscles artificiels (robotique) ou à générer suffisamment d’électricité pour alimenter de petits appareils électroniques.


Un article plus complet est disponible ici (en anglais)

Notes :
« Bio-inspired Polymer Composite Actuator and Generator Driven by Water Gradients » par M. Ma, L. Guo, D.G. Anderson et R. Langer du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, MA ; D.G. Anderson et R. Langer de la Harvard-MIT Division of Health Sciences and Technology à Cambridge, MA.
« Water-Responsive Polymer Composites on the Move » par H. Kim et S. Kwon de la Seoul National University à Séoul, République de Corée.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Des mini-muscles artificiels produisent et stockent de l’électricité"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Bemol
    Invité

    …produisent de l’énergie électrique capable d’être stockées par de petits générateurs….le texte anglais parle de capacitors, c’est-à-dire de condensateurs. Merci de corriger…ainsi que stockée, que vous écrivez curieusement stockées ? (On peut toujours espérer !)

    wpDiscuz