Des mini-projets hydro-électriques en Himalaya

Dans l’Himachal Pradesh, région en bordure de l’Himalaya, les villages les plus reculés sont souvent dépourvus de tout.

La fourniture d’électricité, comme des infrastructures routières mêmes sommaires n’atteignent pas tous les villages. Pour lutter contre ces problèmes, les projets hydroélectriques de petite taille sont particulièrement intéressants, surtout lorsque l’on considère les applications qui peuvent être réalisées via la production d’électrique.

Par exemple, dans le district de Kullu, les villageois de Mangarh ont pu accéder à une énergie bon marché grâce à une installation hydro-électrique de 5 kW implantée près de leur village. Alors qu’auparavant les tarifs proposés étaient de Rs 450 environ (environ 7,85 euros) pour 3 mois, aujourd’hui, Rs 60 (1,05 euros) sont facturés par le comité qui gère l’installation de production, pour la même durée. Mais surtout, l’électricité produite est aussi utilisée pour désenclaver le village. L’installation a en effet été reliée à un système qui permet de tracter des marchandises à l’aide d’un câble.

Dans cette région montagneuse, ce progrès permet au villageois de ne plus avoir à ramener à pied et sur leur dos, depuis la route la plus proche, les produits qu’ils avaient pu acheter alentour.

Cette installation a été financée conjointement par le gouvernement britannique et une ONG indienne, l’Himalayan Environmental Studies and Conservation Organisation (HESCO).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz