Des moteurs à refroidissement par eau ultra compacts

WEG, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologie des systèmes d’entraînement, a présenté des moteurs à refroidissement par eau ultra compacts qui permettent aux ingénieurs de gagner de la place tout en délivrant la même puissance dans une taille de carcasse réduite de une à deux fois par rapport aux moteurs à refroidissement par eau traditionnel.

La réduction de l’encombrement et de la consommation d’énergie fait partie des priorités du monde industriel d’aujourd’hui, notamment dans des applications comme les véhicules électriques, les machines et les bancs d’essai mobiles, les machines-outils, les équipements embarqués dans les navires et les engins agricoles et forestiers. C’est dans cette double optique que les moteurs à refroidissement par eau AKH ont été dotés d’un système de refroidissement dont les éléments réfrigérants sont intégrés au noyau du stator, ce qui permet d’éliminer la chaleur dissipée directement à la source. Cette caractéristique limite considérablement la taille et le poids du moteur en éliminant les tubes d’acier concentriques de la chemise d’eau qui entoure les moteurs à refroidissement par eau classiques. Par exemple, un moteur à refroidissement par eau AKH de 300 kW de puissance nominale hauteur d’axe 180 (type UTTWp 180.4-4) équivaut à un moteur conventionnel à refroidissement par chemise d’eau de même puissance nominale et de 315 d’ hauteur d’axe.

Les moteurs à refroidissement par eau AKH sont écoénergétiques, avec des niveaux d’efficacité énergétique pouvant atteindre IE5, ce qui permet aux utilisateurs d’optimiser leurs processus tout en bénéficiant d’une haute stabilité de fonctionnement et de niveaux de bruit réduits, ce qui est essentiel pour les utilisateurs travaillant dans des espaces confinés.

Les moteurs à induction de la série UTTW couvrent une plage de puissance de 24 à 240 kW avec une hauteur d’arbre de 112 à 180 mm, tandis que les moteurs à induction haut de gamme de la série UTTW(p), équipés d’un rotor refroidi à l’eau, couvrent une plage allant jusqu’à 300 kW avec les mêmes hauteurs d’arbre. Les moteurs asynchrones à refroidissement par eau de la série USTW sont basés sur la même conception compacte et affichent une puissance nominale pouvant aller jusqu’à 440 kW.

Les séries UTTW et USTW ont été conçues par la nouvelle filiale de WEG, AKH (Antriebstechnik KATT Hessen), acquise en 2014 pour renforcer l’expertise de WEG dans le domaine des moteurs électriques spéciaux. Elles intègrent un système de refroidissement breveté de conception innovante et offrent une densité de puissance supérieure de 1,5 à 2,6 fois à celle des moteurs à refroidissement par eau classiques, permettant de réduire d’autant la dissipation de chaleur et donc la taille de la carcasse. Les deux séries garantissent un couple élevé et un régime maximal pouvant aller jusqu’à 12 000 tr/mn dans un format ultra compact.

** Créée en 1924 et basée à Homberg (Allemagne), la société AKH est spécialisée dans le développement et la production de moteurs électriques innovants de conception spéciale convenant pour un large éventail de secteurs et d’applications, ainsi que dans le développement de nouveaux moteurs adaptés spécifiquement aux besoins du client. La gamme de produits spéciaux d’AKH comprend des moteurs pour conditions extrêmes, tels que les moteurs immergés, les moteurs de vibreurs et les moteurs de scierie, ainsi que des moteurs à très hautes performances pour les tâches exigeantes telles que les bancs d’essai de mise au point dans l’industrie automobile. La gamme de moteurs d’AKH comprend des moteurs à induction triphasés et des moteurs synchrones de puissance nominale comprise entre 1 et 1 000 kW, avec des régimes pouvant aller jusqu’à 20 000 tr/mn.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz