Des nanofils d’argent pour produire en masse des films solaires souples

Le Groupe Armor, spécialiste de la chimie des encres et des technologies d’impression, et Cambrios Technologies Corporation, leader des solutions à base de nanofils d’argent pour le marché des conducteurs transparents ont annoncé une étape majeure dans l’industrialisation de films photovoltaïques souples organiques (OPV).

L’électrode transparente à base d’Indium Tin Oxide (ITO), qui est un composant cher, rare, peu flexible, nécessitant des investissements colossaux pour être utilisé à l’échelle industrielle, a été remplacé avec succès par des nanofils d’argent ClearOhm® de Cambrios, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de marché, en ligne avec la politique de développement durable du groupe Armor.

Le partenariat entre Armor et Cambrios permet ainsi pour la première fois d’envisager la reproductibilité industrielle et l’optimisation des coûts des films OPV conçus par Armor dans le cadre de son Beautiful Light Project©. Les électrodes à base de nanofils d’argent de Cambrios sont non seulement hautement conductrices et transparentes, mais elles permettent également de créer des films photovoltaïques souples, pour ainsi imaginer une multitude de nouvelles formes et de nouveaux usages.

"Le développement d’électrodes transparentes, flexibles, hautement conductrices et sans ITO est une priorité pour Armor, et représente une avancée majeure pour l’industrie du photovoltaïque organique dans le monde. L’utilisation des électrodes ClearOhm de Cambrios nous permet aujourd’hui de faire de l’industrialisation de la technologie OPV une réalité. Dans la continuité de ce partenariat, nous poursuivrons à l’avenir les alliances industrielles au service du développement commercial du marché de l’OPV, en France et dans le monde" a déclaré François Barreau, Directeur Marketing d’Armor Sustainable Energies (ASE.)

Pour sa part, Rahul Gupta, Senior Director Business Development de Cambrios a commenté : "Nous sommes ravis d’avoir réussi une telle avancée technologique avec Armor. Forte de ses succès dans le domaine des capteurs tactiles, la technologie ClearOhm se déploie aujourd’hui sur de nouvelles applications de masse. Notre solution va permettre à Armor de créer des produits différenciants et d’introduire sur le marché une nouvelle génération de modules solaires".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz