Des nouvelles observations sur les propriétés de l’eau

Des recherches récentes conduites sur les propriétés de l’eau pourraient avoir des applications en cryopréservation de cellules et de tissus mais aussi en physique atmosphérique.

L’équipe dirigée par Anatoli Bogdan a montré qu’un mélange d’acide sulfurique et d’eau peut être lentement refroidi jusqu’à -140°C puis réchauffé sans qu’il y ait de formation de cristaux de glace. Les cristaux de glace sont particulièrement nocifs pour la cryopréservation car ils endommagent les structures cellulaires.

Les expériences ont consisté à refroidir et réchauffer des gouttelettes de 0,5-0,6 micromètres de diamètre. Ces observations ont été étendues à la recherche sur les nuages cirrus. Les auteurs démontrent que les cristaux ne sont pas formés de glace mais sont recouverts d’eau liquide et d’acide sulfurique.

Cette couche affecte la réflectivité des nuages et par extension le climat. La perte d’ozone est aussi plus rapide sur des surfaces liquides que solides. Ces résultats indiquent que l’ozone est donc détruit plus rapidement dans les nuages cirrus que ce qui était initialement calculé.

 
BE Finlande numéro 10 (23/03/2007) – Ambassade de France en Finlande / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41957.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar