Des ordinateurs quantiques en arséniure de gallium

"Même ultra rapide, l’ordinateur classique éprouve beaucoup de mal à résoudre toute une série de problèmes. Cela devient beaucoup plus facile avec un ordinateur quantique", affirme Guy Austing, de l’Institut des sciences des microstructures à Ottawa.

M. Austing se hâte de préciser que l’ordinateur quantique, dont l’idée est née il y a 50 ans, pourrait ne voir le jour que dans 50 autres années. Des équipes du CNRC y travaillent.

L’approche de M. Austing et de ses collègues passe par la nano-électronique et les semi-conducteurs en arséniure de gallium appelés "points quantiques". Ces derniers fonctionnent même avec un ou deux électrons à la fois. On trouve déjà de l’arséniure de gallium dans quelques dispositifs électroniques spéciaux. On pourrait donc bâtir un ordinateur quantique avec les procédés de fabrication et l’équipement actuel.

Si les transistors des ordinateurs actuels régulent le flux de "bits" d’information binaire, l’ordinateur quantique, lui, manipulerait des unités d’information plus complexes appelées "qubits". Une des principales propriétés du qubit est la "superposition". Au lieu de véhiculer la valeur un ou zéro, le qubit possède un stade intermédiaire – un mélange de zéro et de un. Une autre propriété, l’ "emboîtement" quantique, fait en sorte qu’avec la division d’un objet quantique en deux, par exemple, une mesure prise sur une partie de l’objet située à un endroit donné affecterait celle prise sur l’autre partie, située à un autre endroit, peu importe la distance les séparant.

BE Canada numéro 346 (20/01/2009) – Ambassade de France au Canada / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57375.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Des ordinateurs quantiques en arséniure de gallium"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clovis simard
Invité

Bonjour, Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog. Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine. La Page No-1: QUBITS ! DE LA MÉMOIRE ! LA VISION D’ÉZÉKIEL ! UN ORDINATEUR QUANTIQUE ? Cordialement Clovis Simard

wpDiscuz