Enerzine

Des panneaux solaires imprimables ! c’est pour bientôt

Partagez l'article

Des cellules solaires d’un nouveau genre élaborés par l’institut Fraunhofer (en Allemagne), pourront désormais être sérigraphiées avec une vaste gamme de couleurs et de motifs afin de s’intégrer plus facilement dans la conception des bâtiments (fenêtres, façades, etc.).

L’élément clé du nouveau module est un colorant organique qui, en combinaison avec des nanoparticules convertit la lumière du soleil en électricité. En raison de la petite taille des nanoparticules, les modules sont semi-transparents.

Le prototype fabriqué par les chercheurs de Fraunhofer est de couleur ambre. Il est toutefois possible de produire des modules dans d’autres tons, ou même d’imprimer des images et du texte de sorte qu’il serve d’élément décoratif. Ces nouvelles perspectives ouvrent la voie à de nouveaux champs d’applications.

Par exemple, au lieu d’installer des panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment, ces nouveaux modules pourraient venir s’intégrer sur des façades en verre. Utilisée de cette façon, cette technologie originale pourrait faire office de store ou d’élément de décoration (logo, publicité, etc.) tout en produisant en même temps de l’électricité.

"Nous ne voyons pas la cellule solaire à colorant comme un concurrent à la cellule en silicium classique", affirme Andreas Hinsch, physicien de l’institut Fraunhofer. En effet, l’inconvénient majeur du prototype reste sa piètre performance. Il atteint seulement un rendement de 4%, ce qui reste insuffisant par rapport aux cellules solaires en silicium cristallin.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Des panneaux solaires imprimables ! c’est pour bientôt"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Même à 4% de rendement (pour l’instant !) cette piste est très intéressante au vu de la prolifération actuelle des surfaces vitrées pour les immeubles…modules semi-transparents donc luminosité, faisant office de store, déco, images, textes,….et des façades tout court. Avec de plus des coloris varaibles… Reste à booster un peu le rendement…Keep going ! A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz