Des parkings recevront 89 ombrières solaires (Hérault)

Les 450 places de stationnement sur les parkings «Georges Pompidou» et «Saint-Jean-le-Sec» du tramway de l’agglomération de Montpellier (Hérault) vont recevoir prochainement une couverture photovoltaïque.

En effet, Aérowatt et Énergies du Sud ont remporté un appel à projets pour installer au total, 89 ombrières (abris de parking photovoltaïques) «Héliophanes®», soit une superficie totale de 7 364 m2 pour une puissance cumulée d’un peu plus de 1 MWc.

Il s’agit d’ombrières photovoltaïques dont la structure sur pylône central en fait un équipement aérien, modulable, d’une mise en œuvre simple et rapide, permettant de maximiser la manœuvrabilité sur le parking et d’éviter la sensation d’écrasement.

Les «Héliophanes» ont été conçues et dimensionnées par la société Héliowatt, bureau d’études détenu à 48% par Aérowatt, en partenariat avec L’École des Mines d’Alès et grâce au soutien d’INNOV’UP, de la Région Languedoc–Roussillon et d’OSEO.

Le système intègre une solution de collecte deseaux de pluie : les descentes d’eaux pluviales sont intégrées dans les bras de soutien et le pylône central. Ce système permet d’empêcher le déversement direct de l’eau sur le parking et ainsi d’éviter le chargement des eaux pluviales en substances polluantes. Il peut également être envisagé de collecter l’eau de pluie dans des réservoirs enterrés pour la valoriser (arrosage des espaces verts, nettoyage des modules photovoltaïques,…).

Des parkings recevront 89 ombrières solaires (Hérault)

Le projet supervisé par Aérowatt et Energies du Sud, en partenariat avec la Caisse des Dépôts sera mis en service courant 2010. Le Groupe Caisse des Dépôts s’est en engagé dans le cadre de son plan stratégique "Elan 2020" à financer jusqu’à 10 % des investissements programmés d’énergie renouvelable en France.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Des parkings recevront 89 ombrières solaires (Hérault)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

@ tous les grincheux habitués du site : encore du green washing ! @tous les optimistes (où êtes vous guydegif91 ?): bonne idée et en plus ils récupèrent les eux pluviales (bravo pastilleverte, quelle anticipation, voir post sur éolien supermarché) @tous :et tout ceci pour la modique somme de… ou un prix du kwh de… ou l’alimentation de…. bornes de rcharges pour véhicules électiques inexistants  

Jeff_carca
Invité
tu oublies les effets apparements sans interets mais interessants qd meme: -moins de clim en été, c’est bien connu dans le sud nous avons du soleil mais nous sommes incapable d efaire un parking ombragé. Donc mois de petrole brulé pour le confort des automobiliste sans cervelle. -moins de lessivage des partking donc moins d’hydrocarbure (huile et GO) et moins de mégots et autres emballages dans nos égouts et dans nos fleuves… (les bassins de dévantations ne sont pas monaie courrante) Et si on peut faire du courranta avec un truc aussi moche, aussi ravageur et inutile (12h par jour… Lire plus »
Gilless
Invité

Quel est le prix de cette ombrière de parking”éliophane”

wpDiscuz