Des piles à combustibles résistantes et bon marché

Des chercheurs de l’institut Fraunhofer des Technologies céramique (IKTS) en Allemagne, ont développé une nouvelle technique pour fabriquer des piles à combustibles résistantes et bon marché. Grâce à cette innovation, le professeur Alexander Michaelis (directeur de l’IKTS) annonce que "des piles à combustibles en céramique fonctionnant à haute température seront bientôt produites industriellement."

Les piles à combustibles permettent de générer du courant à partir d’un combustible (généralement l’hydrogène). Elles suscitent aujourd’hui un vif intérêt en particulier pour alimenter des véhicules automobiles ou des appareils électriques portables.

L’innovation technologique de l’institut Fraunhofer se situe autour de la fabrication de stacks extrêmement résistant. Les stacks sont des empilements de plaques céramiques à la surface desquels le combustible est transformé en courant électrique.

Ces nouveaux stacks céramiques peuvent également être alimentés par d’autres combustibles que l’hydrogène (par exemple le méthane, la benzine, le diesel ou les biocarburants). Leur rendement de conversion est supérieur à 90%, taux supérieur à toute autre technologie.

Dépêche idw, communiqué de presse de la société Fraunhofer – 15/05/2006
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz