Enerzine

Des projets de centrales photovoltaïques et éoliennes en Egypte

Partagez l'article

Neoen, un développeur et producteur français d’énergies renouvelables, vient de s’associer avec TAQA Arabia, la plus importante société privée égyptienne dans le secteur de l’énergie, pour former un consortium.

Complémentaires, les 2 entreprises ont signé à Paris un accord de coopération renforçant leur volonté de travailler sur des projets d’énergies renouvelables en Egypte et de répondre ainsi à la demande énergétique domestique croissante.

Dans ce cadre, les deux partenaires développeront conjointement des projets solaires ou éoliens. Ils sont ainsi candidats ensemble à l’appel d’offre photovoltaïque de Kom Ombo, en Haute Egypte, dans lequel le gouvernement égyptien mettra en concession la construction et l’exploitation de dix centrales solaires de 20 MW pour un investissement total d’environ 300 millions d’euros. Ce premier projet commun permettra de soutenir la production d’électricité en Egypte et de répondre à la demande engendrée par la forte croissance démographique du pays, qui compte plus de 85 millions d’habitants. Par ailleurs, Neoen et TAQA Arabia souhaitent étudier les besoins des industries énergivores et identifier ensemble d’autres opportunités hors d’Egypte.

"C’est une très belle opportunité pour nos deux entreprises de participer à un projet d’avenir et de renforcer les relations industrielles entre la France et l’Egypte" a confirmé M. Khaled Abu-Bakr, Président de TAQA Arabia et membre du comité industriel franco-égyptien.

"Nous cherchons à acquérir davantage d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables, un secteur qui contribuera activement à éradiquer les coupures d’électricité que l’Egypte a connues ces dernières années. Notre ambition est de devenir un leader régional dans les énergies renouvelables, en commençant par le projet Kom Ombo" a ajouté Pakinam Kafafy, Directrice Générale de TAQA Arabia. "Neoen est le partenaire idéal pour nous accompagner dans cette entreprise historique, fort de ses nombreuses réussites dans des projets d’énergie vertes en Europe, en Australie, au Mexique et du fait de l’ouverture récente de son bureau au Caire."

"Cet accord de coopération est très important pour nous. Avec le solide appui de TAQA Arabia, un partenaire de valeur, nous sommes persuadés que nous pouvons aider l’Egypte à profiter de son potentiel éolien et solaire et à faire face à ses défis énergétiques" s’est réjouit Xavier Barbaro, PDG de Neoen.

L’Egypte bénéficie en effet de conditions de vent et de soleil exceptionnelles ; le désert, où le niveau de radiations solaires est parmi les plus élevés au monde, recouvre la majeure partie du territoire du pays, tandis que le vent souffle avec force et régularité sur les côtes du Golfe de Suez.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Des projets de centrales photovoltaïques et éoliennes en Egypte"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

     »…le désert, où le niveau de radiations solaires est parmi les plus élevés au monde, recouvre la majeure partie du territoire du pays » Il serait judicieux d’envisager du  »cooling » par sprinklers de débit ad_hoc pour faire baisser la température des panneaux. A défaut le rendement chute très vite ! A+ Salutations Guydegif(91&68)

    delplane
    Invité
    Le TaGV (prononcer le TaGéVé) un mode de Transport aérostatique à Grande Vitesse grâce à l’énergie d’origine photovoltaïque. Il est d’un concept très économique, 100% écologique et 100% sécuritaire et conviendrait pour les lignes aériennes intérieures en Afrique, en Chine, en Inde, en Russie, en Australie ou en Amérique du Sud). Communiqué 1 (en Français) « Didier Delmotte, citoyen français, ancien Président fondateur et propriétaire de la compagnie Air Littoral qu’il a créée en France en 1972, dirige un bureau d’études indépendant, vient de déposer un brevet en Suisse avec extension internationale et a l’honneur de vous présenter un nouvel… Lire plus »
    wpDiscuz