Enerzine

Des réseaux électriques intelligents pour déjouer les criminels

Partagez l'article

[Au Canada], votre téléphone intelligent (Smart Phone) utilise un réseau à large bande pour vous permettre de vous brancher sur le monde, toutefois, lorsque vous le rechargez, vous vous servez d’un système électrique qui a été créé à l’époque du téléphone à cadran.

Ce système est dépassé et nous fait gaspiller une quantité énorme d’électricité, à l’heure même où les politiciens insistent sur la nécessité d’avoir une « sécurité énergétique ». En outre, il est de plus en plus difficile de produire de l’électricité pour répondre à la demande croissante, car les collectivités s’opposent à la construction de nouvelles centrales dans leur voisinage.

« Comme l’électricité que nous utilisons est produite loin de l’endroit où nous habitons, nous en perdons jusqu’à 10% lors du transport. En ville, nous en perdons encore en raison du système de distribution qui est conçu pour répondre à la plus grande demande possible », a expliqué Mr Hassan Farhangi responsable projet du miniréseau intelligent au British Columbia Institute of Technology (BCIT)

Ainsi, bien que la demande de pointe n’occupe que 20% du temps, les systèmes de distribution rigides doivent être prêts à répondre à une demande de pointe en tout temps. C’est comme si vous laissiez tourner le moteur de votre voiture 24 heures sur 24 dans votre entrée, pour que votre véhicule soit prêt à partir lorsque vous en avez besoin.

« Il faut aussi mentionner le vol d’électricité. À titre d’exemple, BC Hydro estime qu’une diminution de 10% des vols, dont la plupart sont commis par les cultivateurs de marijuana, permettrait d’épargner 86 millions de dollars », a t-il ajouté.

Hassan Farhangi dirige le projet de miniréseau intelligent au British Columbia Institute of Technology (BCIT). À l’occasion de l’assemblée annuelle de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) qui aura lieu cette semaine à Vancouver, il participera à une discussion sur la façon dont les réseaux intelligents peuvent contribuer à réduire le gaspillage, à prévenir le vol, à augmenter l’utilisation de l’énergie renouvelable et à réduire la facture d’électricité des consommateurs.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz