Des solutions photovoltaïques pour centres logistiques

Les centres de logistique et de distribution sont souvent équipés de toits légèrement inclinés à faible capacité de charge, une grande surface d’espace inutilisée qui pourrait contribuer à la réduction d’émission si elle était consacrée à l’exploitation de systèmes PV.

Solar Integrated, un fournisseur de solutions photovoltaïques l’a bien compris et a su développer cette approche en se basant sur la technologie de panneaux PV ultra légers pour répondre aux contraintes de production d’énergie renouvelable en faveur de la construction durable.

En Europe, les entreprises de logistique ont installé des solutions PV sur mesure, pour réaliser des économies mais aussi au bénéfice de l’environnement. Quelque soient les dimensions, l’inclinaison, l’orientation ou la capacité de charge d’un toit – "il y a toujours une solution PV pour répondre aux besoins spécifiques de chaque clients" aime à préciser Solar Integrated.

Lorsqu’ils sont légers, les systèmes PV peuvent être intégrés sur de grandes toitures dont la capacité de charge est très faible, ce qui augmente le nombre de surfaces et de bâtiments éligibles à la production d’énergie renouvelable. Le poids de ces panneaux est réduit au minimum car ils sont combinés à des matériaux de toiture traditionnels ou à des sous-structures légères dans le cas d’installations inclinées. De plus, l’absence de matériau lourd, tels que le verre et le métal, contribue tout particulière à la légèreté de ces solutions.

Par ailleurs, la technologie multi-jonction garantit des rendements énergétiques élevés. Multi-jonctions signifie que la couche mince est constituée de plusieurs strates semi-conductrices spécifiques. Chaque strate absorbe la lumière d’une plage spécifique du spectre lumineux. Cela maximise l’absorption de la lumière sur une période de temps plus longue au cours de la journée, et ce, même par temps couvert.

Ensuite, les modules PV sont moins sensibles à l’orientation et à l’angle d’inclinaison, ce qui permet une installation quasi-horizontale sur le toit.

Enfin, les modules en silicium amorphe bénéficient d’un coefficient de température très bas, ils sont moins affectés par l’augmentation des températures et ne nécessitent en aucun cas l’usage de système de ventilation ou de rafraîchissement complémentaire : "ils sont donc parfaits pour l’intégration au bâti" précise Uni-Solar, concepteur de ce type de modules solaires.


Quelques exemples de réalisation :

Solar Integrated a réalisé des systèmes basés sur la technologie PV UNI-SOLAR® sur des sites de Prologis, aux USA, en France et près de Barcelone et Madrid, soit un total de 4,8MWc livrés en 2010.

Des solutions photovoltaïques pour centres logistiques

Prologis – Portland Electric, Portland, Oregon, USA, 3.5 MWc

Des solutions photovoltaïques pour centres logistiques

ProLogis – Moissy-Cramayel, France, 445 kWc

L’installation de systèmes PV de 120kWc sur le block III du port de Mannheim (Allemagne) a engendré la décision de réaliser de nouvelles installations de 250kWc sur les blocks I et II de l’entrepôt. Ensemble, les trois blocks génèrent près de 340MWh d’électricité,

Des solutions photovoltaïques pour centres logistiques

Port d’Autorité de Mannheim – Block I, II and III, Allemagne, 370 kWc

Basé à Montpellier, le nouveau centre de distribution de la Poste est équipé d’un système PV de 700kWc qui couvre 14 105 m² des 22 800 m² de toiture globale. Ce système produit plus de 800 MWh d’électricité propre par an. Cette installation a été réalisée à partir des membranes PowerMembrane de Solar Intergrated, une combinaison de membranes de toiture haut de gamme qui intègre les panneaux PV UNI-SOLAR® installés comme un système en une seule couche. Ainsi, le système PV prend la fonction de toiture tout en apportant l’application des tarifs préférentiels les plus bas du BIPV français.

Des solutions photovoltaïques pour centres logistiques

La Poste, Montpellier, France, 700 kWc

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Des solutions photovoltaïques pour centres logistiques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yoda
Invité

Sans chercher des fournisseurs outre-Atlantique, il y a la société Flexcell basé en Suisse qui produit des panneaux solaires flexibles avec un poid de 5.7 kg/m2

wpDiscuz