Enerzine

Des stations de recharge solaire pour vélos électriques

Partagez l'article

Les vélos électriques qui demeurent très populaires au Japon sont dotés d’un moteur assisté permettant à son usager de réaliser des "déplacements écologiques" sans trop de peine dans les côtes et autres faux plats.

Et pour qu’ils ne tombent pas en panne de courant, il existe désormais au Japon des stations de recharge publiques qui fonctionnent avec des modules solaires. Ainsi, pour empêcher que les vélos électriques ne tombent en panne de courant, des « Solar Cycle Stations » ont été installées au Japon dans des lieux publics. Ces stations de recharge qui fonctionnent avec des panneaux solaires ont été développés par le groupe japonais Kyocera.

Parallèlement, les stations sont reliées au réseau électrique avec un convertisseur CC/CA afin de permettre de recharger les vélos électriques même par mauvais temps et pendant la nuit. De plus, ces stations sont équipées de boîtes de jonction conventionnelles pouvant servir de source de courant en cas d’urgence.

Des stations de recharge solaire pour vélos électriques

Par ailleurs, Kyocera qui est toujours à la recherche de nouvelles applications a déjà introduit sur le marché avec succès un toit solaire pour la Toyota Prius ainsi que pour les bateaux de sport Toyota.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Des stations de recharge solaire pour vélos électriques"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Tassin
    Invité

    En voilà une belle invention. A installer dans tous les villages. En espérant que les vélos électriques seront utilisés en lieu et place des voitures plutôt que des vélos classiques sinon c’est juste une consommation supplémentaire.

    Phil76
    Invité

    Deux remarques sur ce système : – les panneaux ne sont pas vraiment optimisés : sous des arbres, verticaux, ombre des vélos… pourquoi ne pas en faire un abris, comme on peut le voir pour les stations de voiture ?? – les japonais des agglo sont déjà habitués à l’utilisation du vélo, ce sont eux qui vont utiliser ces véhicules, c’est donc un confort et par réellement une économie…

    Gadget
    Invité

    pas mal le panneau solaire sous l’arbre. On rigole on rigole, mais y’a pas que chez nous qu’il y a des guignols qui claquent l’argent du contribuable dans des vrais-faux projets pseudo-ecolo au lieu de s’attaquer a des vrais solutions (isolation-renovation des centres villes par exemple).

    wpDiscuz