Des stations GSM solaires pour régions isolées

Alcatel-Lucent a mis en service son 200ème site radio alimenté à l’énergie solaire. Cette station arrosera les îles de Betenty et les îles Saloum, isolées au large du Sénégal.

Constitué d’une station de base, d’un système hertzien et d’autres composants électriques, il est totalement alimenté par l’énergie solaire et permet de distribuer des services de télécommunications aux communautés éloignées de l’île de Bettenty et des îles Saloum voisines, qui jusqu’à présent ne bénéficiaient d’aucun service de communications mobiles.

Des solutions énergétiques telles que le photovoltaïque, l’éolien ou l’air comprimé ne peuvent être employées qu’en cas de faible consommation des stations. ce qui signifie une efficacité optimale de chaque composant, souligne Alcatel-Lucent.

"Les sites radio électriquement autonomes sont absolument indispensables pour étendre la portée des réseaux de télécommunications mobiles dans des régions sans réseau électrique. Dans les zones ensoleillées, l’énergie solaire offre une alternative abordable, fiable et écologique aux générateurs diesel, qui en outre ne sont pas totalement fiables et coûtent cher à l’utilisation puisqu’ils dépendent du marché pétrolier", explique Laurent Cruchant, responsable de l’activité GSM d’Alcatel-Lucent.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz