Des structures modulaires pour villages éloignés

Pour remédier aux problèmes d’accès par la population aux infrastructures – de services publics – dans les zones reculées et dans les pays en voie de développement, Envision Solar International développe des solutions modulaires au nom de ‘LifeVillage’ permettant d’obtenir de l’énergie propre et un traitement des eaux.

Le concept comprend des structures modulaires en acier équipées de panneaux solaires qui fournissent entre 1,5 et 4 kW d’électricité. Le stockage de l’énergie est également proposé sous forme de batteries, capables de délivrer du courant en période nocturne. Le ‘LifeVillage’ intègre aussi une unité de traitement de l’eau comprenant le captage et la réutilisation.

Les applications typiques pour ce type de construction concernent de prime abord, les centres médicaux, les écoles, les logements, les centres de transmissions (WiFi, WiMax),etc.

Un projet de démonstration "LifeVillage" est prévu sur la côte ouest de l’Afrique, en Côte d’ivoire. Le ministère de l’Énergie a demandé d’installer un petit dispensaire et une école, ainsi que les structures nécessaires pour loger un médecin traitant ou une infirmière et un enseignant. Un premier prototype sera d’abord construit et testé aux États-Unis avant d’être déployé à une centaine de villages de Côte d’ivoire.

Des structures modulaires pour villages éloignés

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Des structures modulaires pour villages éloignés"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredhu
Invité
Et si je veux avoir moi aussi mon indépendance eau/énergie, il faut que je m’installe à l’autre bout du monde ?Pourquoi le concept ne serait-il pas rendu OBLIGATOIRE pour toute nouvelle construction en Europe ?Pourquoi, nous Européens, ne pouvons-nous plus vivre en nous contentant du confort apporté par l’énergie stocké dans un pack de batteries ?Je note l’indispensable “centre de transmission WiFi/WiMax”, indispensable donc au bonheur de l’humanité et nécessairement imposé aux population en cours d’enrobage dans notre civilisation … Souriez, vous êtes zappés par quelques GHz.Zut, apprenons-leurs d’abords à cultiver sans gâcher l’eau, à faire un tout petit peu… Lire plus »
fredhu
Invité
Il s’agit de dispensaires, d’écoles, … non, non, j’ai bien lu: de logements !Ok pour les premiers dans le principe, mais allez soigner, éduquer et faire vivre des familles dans des structures en acier en climat tropical !Comme ca, on pourra leur vendre des clims, et la boucle est bouclée.Qui concoit des “bidules” comme ca ? Des doux rêveurs ?Où sont les murs en terre, frais sous la chaleur, aisément constructibles et réparables ?Quel est le besoin, et ceci répond-il à ce besoin sans imposer un point de vue inadapté d’homme habitué à un confort obscène pour ceux que l’on… Lire plus »
trimtab
Invité
Il y plus de 50 ans déja ‘Bucky’ y était déja avec son Dymaxion Deployment Unit et son Dymaxion House et pour les bonnes raisons, donner une habitation décente à un maximum de monde pour un cout minimum en utilisant un minimum de resources ! Mais je ne vous dirais pas tous. Bucky disait qu’il faut apprendre à penser (et à chercher) soi même; donc aller cherchez sur le net ‘Buckminster Fuller’ ‘DDU’ ‘Dymaxion’  ‘Trimtab’ et trouver le monde surprenante de ‘Bucky’, Ecologiste, ingenieur, poet, philosophe, architecte, ‘global thinker’…….visionnaire du ‘developement durable’ pour certains et un peu fou pour d’autres mais… Lire plus »
wpDiscuz