Des SunTree ont poussé à l’Hôtel de Police d’Avignon

En mai dernier, l’Hôtel de Police d’Avignon (Vaucluse – PACA) flambant neuf a inauguré son parking solaire, ce qui constitue le premier projet photovoltaïque de ce type jamais réalisé par le Ministère de l’Intérieur.

C’est la société française Solarquest qui a été sélectionnée pour fournir cette installation photovoltaïque équipée de bornes de recharge pour Véhicules Electriques. Ainsi, l’Hôtel de Police d’Avignon a maintenant la possibilité de proposer 108 points de recharge en électricité à ses visiteurs.

Au total, 27 SunTree (modèle WS) ont été installés sur une surface couverte de 1107 m2, chacun d’entre eux disposant de 4 branchements de recharge pour Véhicules Electriques. En conséquence, sur les 200 places de parking, 162 sont maintenant couvertes. L’ensemble du système permet donc d’atteindre une puissance installée de 194,4 kWc, pour une production électrique annuelle de 225 000 kWh.

D’une façon générale, le SunTree permet d’équiper les parkings en bornes de recharge répondant aux normes en vigueur. Gérée par RFID (Radio Frequency IDentification ou radio-identification), l’interface de recharge permet en plus "une gestion personnalisable, automatisée et conviviale pour le gestionnaire comme pour l’usager."

Des SunTree ont poussé à l'Hôtel de Police d'Avignon

Les SunTree WS et WR sont les plus grands modèles de Suntree. Ces deux design permettent notamment d’optimiser la puissance et la technologie photovoltaïque embarquée en fonction de la configuration des lieux et des objectifs du projet d’équipement. Le premier possède un plateau rond de 6,10 m de diamètre, pour une puissance de 2400 Wc, alors que le second contient un un plateau carré de 7 m de côté, pour des puissances établies à 5760 Wc et 7200 Wc

« L’objet urbain côtoie et accompagne des bâtis dont la durée de vie se chiffre en centaines d’années. Son dessin doit être simple et intemporel. Il ne doit pas être bavard et encombrer l’espace. Le SunTree® incarne ces valeurs de simplicité, de qualité perçue et d’intemporalité » explique l’Architecte Designer, Michel Tortel.

Des SunTree ont poussé à l'Hôtel de Police d'Avignon

Et d’ajouter : « Eco conçu, le SunTree utilise un mât en bois dont la traçabilité énergétique est irréprochable. Sa structure métallique est la solution la plus économique en masse de matière transformée, et donc d’énergie grise, pour parvenir à construire un tel volume. Par ses bras épurés, il offre la silhouette la plus discrète possible. Il offre un panel de services répondant aux nouveaux enjeux évoqués plus haut : il produit de l’électricité, de l’ombre, permet de recharger toute sorte de véhicule électrique, il éclaire, protège de la pluie, donne des informations. Il peut recevoir un mobilier d’attente, d’assise et se décline en plusieurs tailles d’ombrelle. Son interface de recharge est simple ludique pédagogique et solide. »

Des SunTree ont poussé à l'Hôtel de Police d'Avignon

« L’intégration de toute forme d’objet ou de mobilier dans l’espace urbain est l’une des grandes préoccupations de l’agence puisque nous travaillons à la fois sur des bâtiments en tant qu’architectes et sur le mobilier urbain en tant que designers. Dans ce cadre, l’intégration de nouveaux services autour de l’énergie et de sa distribution visant à accompagner la mutation du « tout fossile » vers le solaire était un projet que nous caressions depuis longtemps. La rencontre avec SOLARQUEST a été l’occasion de transformer ce vœu en un produit éthique et, nous le souhaitons, formidablement utile par le symbole qu’il représente et les fonctions qu’il propose, à notre collectivité » a conclu M. Tortel.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Des SunTree ont poussé à l’Hôtel de Police d’Avignon"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
paul
Invité

Etre à l’ombre à l’hotel de police quoi de plus normal.

arzi77
Invité

Que deviennent ces kWh lorsqu’il n’y a pas de vehicules à charger ? L’article ne le precise pas, mais je suppose que ces 194 kWc sont raccordés au reseau ? Bien a vous R Z

enerZ
Invité

Oui, nous confirmons que la production d’électricité est revendue à EDF. La rédaction

Fan
Invité

Puis je envisager de venir charger tous les jours mon véhicule électrique sur cette station ? Heures de chargement ouvertes au public ? Merci

wpDiscuz