Des tours chinoises en nid d’abeilles

Dubaï est le terrain de jeu de beaucoup d’architectes, toujours plus prolixes dans l’invention de nouvelles tours écologiques. Il apparaît aujourd’hui que ce terrain se déplace et s’étend rapidement aux autres territoires de l’Asie.

Actuellement en cours de construction à Tinajin, en Chine, le Sinosteel International Plaza haut de 360 mètres et son hôtel mitoyen de 90 mètres possèdent tous les deux des fenêtres hexagonales, le tout ressemblant étrangement à l’architecture d’une ruche.

Les fenêtres sont conçues en cinq tailles différentes, placées de façon à obtenir un bon rendement énergétique et dans une configuration optimale pour profiter au maximum du soleil et du vent – réduisant au minimum la perte de chaleur en hiver et gagnant de la fraîcheur en été – Cela doit permettre à l’édifice d’utiliser un minimum d’énergie.

Deux tours écologiques chinoises en nid d'abeilles

Outre leurs angles arrondis, les fenêtres alvéoles offrent à l’ensemble de l’ouvrage, un visuel original et inhabituel.

Deux tours écologiques chinoises en nid d'abeilles

Les architectes chinois MAD, ont conçu la forme extérieur en nid d’abeilles afin d’offrir une meilleure stabilité des bâtiments et un volume intérieur plus important. Cette disposition supprime le besoin de structures internes, libérant ainsi le bâtiment de toutes contraintes d’utilisation. L’achèvement des travaux est prévu pour 2012.

Deux tours écologiques chinoises en nid d'abeilles
 
"Nous voulions passer de l’image habituelle d’un quartier d’affaires faît de structures rectangulaires (verres +  aciers)  à une conception naturelle, biologique et futuriste".
 
Deux tours écologiques chinoises en nid d'abeilles

Deux tours écologiques chinoises en nid d'abeilles

Deux tours écologiques chinoises en nid d'abeilles

SINOSTEEL International Plaza (Tianjin)
Status: en cours de construction.
Programme: bureaux, hôtel, appartements
Domaine du site: 26 666 m²
Surface du bâtiment: 350 000 m²
Hauteur du bâtiment: 358 m

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Des tours chinoises en nid d’abeilles"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
energizer
Invité

Cela m’étonne que de simples formes de fenêtres fassent d’un immeuble un bâtiment écologique..Sinon, je trouve l’esthetique du bâtiment plutôt moche (un peu ce qu’on a pu voir dans les années 60/70, qui a mal vielli) mais c’est subjectif…Touchant de vouloir s’inspirer de la Nature qio doit tout de même continuer à bien se marrer en nous voyant!

yp
Invité

quand on voit ce que proposent certains archi comme le studio serero par ex, là ok on est dans le futuriste, l’organique, et dans une approche qui essaye d’intégrer une forme d’intelligence  proche de celle de la nature. Mais là le coup des hexagones en fonction des vents c’est vraiment du flan :o)

wpDiscuz