Des tubes OCTG pour un projet de centrale géothermique profonde en Bavière

Vallourec a annoncé mercredi la livraison de près de 1 500 tonnes de tubes OCTG[1] à la société Geothermie Holzkirchen GmbH [2] pour un projet de centrale géothermique situé sur la commune de Holzkirchen en Bavière, et dont l’exploitation doit débuter en 2017.

Les tubes de ce projet ont été fabriqués pour l’essentiel dans les usines allemandes de Vallourec à Mülheim et Düsseldorf.

Le procédé mis en oeuvre par la Geothermie Holzkirchen GmbH, qui consiste à produire de l’électricité et de la chaleur à partir d’eau chaude thermale prélevée dans les Préalpes, est particulièrement écologique. « Nous sommes très heureux d’avoir obtenu ce  contrat, qui nous donne l’opportunité de prendre part à  la transition énergétique en Allemagne », a déclaré Norbert Keusen, directeur général de Vallourec Allemagne.

Le projet implique le forage de deux puits à environ 5 000 mètres de profondeur, la première opération de forage est en cours actuellement. Le premier puits foré servira à faire remonter à la surface une eau chaude thermale à environ 140°C. Un générateur de vapeur et un échangeur de chaleur transformeront alors cette eau chaude en électricité et en chaleur. L’eau refroidie sera ensuite reconduite en circuit fermé dans la couche calcaire aquifère grâce au second puits.

Les tubes fournis par Vallourec, parfaitement étanches et conçus pour résister à des températures supérieures à 180°C et à une pression extérieure pouvant atteindre 743 bars, serviront à consolider les puits. « Grâce à leurs nuances d’acier et aux joints premium VAM®, spécialement conçus pour le secteur de l’énergie, les produits de Vallourec résistent à des contraintes mécaniques et thermiques extrêmes », explique en effet Markus Renner, directeur commercial de la division OCTG Europe.

Cette nouvelle centrale géothermique, dont la mise en service est prévue en 2017, devrait couvrir à l’avenir jusqu’à 80 % des besoins de la commune de Holzkirchen en chauffage urbain et permettre d’économiser près de 10 000 tonnes de dioxyde de carbone chaque année.

Cela fait déjà quelques années que la géothermie profonde s’est imposée comme une source de production d’énergie écologique en Bavière, dans le Brandebourg et le Bade-Wurtemberg. La Bavière mise depuis déjà plus de dix ans sur la géothermie, qui devrait t bientôt tenir une place importante dans l’approvisionnement de Munich, la ville s’étant engagée à couvrir l’intégralité de ses besoins en électricité avec des énergies renouvelables d’ici à 2025.

[1] OCTG : Oil Country Tubular Goods (produits tubulaires pour équiper les puits de pétrole) 
[2] La société Geothermie Holzkirchen GmbH est une filiale de la société de services publics Gemeindewerke Holzkirchen GmbH

( src – CP – Vallourec )

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz