Des turbo-alternateurs pour la plus grande centrale électrique d’Ouganda

Alstom a annoncé récemment avoir remporté auprès du constructeur chinois Sinohydro un contrat de près de 58 ME portant sur la fourniture d’équipements électromécaniques et de services techniques destinés à la centrale hydroélectrique de Karuma, la plus grande d’Ouganda, située sur le Nil.

Il s’agit du troisième contrat confié à Alstom par Sinohydro, à la suite de coopérations fructueuses menées dans le cadre des projets hydroélectriques de Bui, au Ghana, et de Soubré, en Côte d’Ivoire.

Alstom fournira à la centrale six groupes turbo-alternateurs Francis de 100 MW ainsi que les équipements auxiliaires. Alstom Hydro China (AHC) est chargée de la conception et de la fabrication des équipements, de la supervision de l’installation, de la mise en service, des tests ainsi que des services sur site.

Située sur le Nil, dans les districts de Kiryandongo et d’Oyam, à 15 kilomètres en aval des chutes de Karuma, la centrale hydroélectrique de Karuma constitue le plus important projet hydroélectrique d’Ouganda, avec une capacité de 600 MW. Une fois en exploitation, elle assurera 40 % de la fourniture d’électricité en Ouganda et contribuera ainsi largement à la croissance socio-économique de la région.

Des turbo-alternateurs pour la plus grande centrale électrique d'Ouganda

"Ce contrat renforce la position de leader d’Alstom sur le marché hydroélectrique africain grâce à notre technologie avancée et à notre longue expertise dans ce secteur. Nous sommes très honorés de pouvoir contribuer aux projets de développement énergétique de l’Afrique", a déclaré Jacques Hardelay, Vice-Président Senior Hydro chez Alstom Renewable Energies.

** Alstom Hydro China (AHC) est la plus grande usine de production d’équipements hydroélectriques d’Alstom au monde. Au cours des dix dernières années, elle a enregistré une part de marché de 20 % de l’ensemble de la capacité installée des grands équipements hydroélectriques en Chine. Outre la Chine, AHC est un acteur de plus en plus important sur les marchés hydroélectriques de l’Asie et de l’Afrique avec de nombreux autres projets à l’export.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz